3 septembre 2021

L'ombre du crépuscule - Rachel Caine - Tome 3 - trilogie Gwen Proctor

Thriller

Editions de l'Archipel - 19 août 2021 - 399p - Traduction Sébastian Danchin
L'ombre du crépuscule - Rachel Caine - Tome 3 - trilogie Gwen Protor avis chronique happy books


Synopsis : Gwen Proctor est parvenue à éliminer son ex-mari, le serial killer Melvin Royal, et à sauver ses enfants, mais elle continue de subir le harcèlement de tous ceux qui refusent de croire qu'elle n'est pour rien dans les crimes commis par Melvin !
Gwen espérait vivre désormais sans se cacher, c'est impossible. D'autant que l'irruption dans sa vie d'une inconnue qui appelle à l'aide va tout bouleverser : Marlene Crockett, qui réside à Wolfhunter, craint pour sa vie et celle de sa fille Vee.
Quand Gwen se rend sur place, le pire est déjà arrivé : Marlene est morte – et Vee est accusée du crime. Pourtant, ce n'est pas elle que Marlene semblait craindre...
Gwen est bien décidée à ne pas repartir avant d'avoir identifié le véritable tueur. Mais il est peut-être déjà trop tard. Le piège se referme. Et, dans une bourgade aussi sombre que Wolfhunter, il est facile pour quiconque d'échapper à la lumière...
L'ombre de l'assassin Rachel Caine avis chronique littéraire happybook happymanda


Ma lecture :

Le retour de Gwen Proctor, ex femme d'un serial tueur. Après un premier volet "L'ombre de la menace" où elle découvre la véritable identité de celui qu'elle aime, père de ses deux enfants, le second volet, "L'ombre de l'assassin"  a dévoilé une traque infernale. Elle est Gina Royal, plus déterminée, plus armée et bien décidée à ne plus jamais être une victime. La voici dans un tome 3 encore plus ombrageux et frissonnant.

Un trilogie qui se conclue avec brio. Peut on les lire indépendamment ? oui et non, car vous risquez de louper des détails, de moins vous imprégner de l'atmosphère anxiogène et de l'évolution magistrale du personnage principal.

Des rappels importants sont faits ce qui permet malgré tout de bien resituer l'intrigue sans trop de manquements. Attention au risque de spoilers avec cet avis.

Une trilogie indispensable à tout bon amateur de thrillers.


L’ombre de la menace Rachel Caine avis chronique happybook happymanda
Tome 1 - L'ombre de la menace


l'ombre de l'assassin rachel caine avis chronique happy manda
Tome 2 - L'ombre de l'assassin

Gina Royal alias Gwen Proctor vit désormais avec Sam et ses deux enfants. Melvin Royal son ex mari serial killer est mort désormais mais son fan club est toujours très actif.
Gwen est toujours poursuivie par des détracteurs qui la pensent complice et rêvent de lui faire subir les supplices que Melvin a infligé à ses victimes. La première en haut de la liste Miranda Tidewell dont la fille a été assassinée est bien décidée à se rendre justice elle-même au travers d'un reportage. Il semblerait qu'elle partage quelques secrets inavouables avec Sam...
La disparition d'une jeune fille fait la une des journaux télévisées et Gwen reçoit un étrange appel à l’aide d'une certaine Marlene Crockett, suivie de sa fille. 
Au début, elle souhaite ignorer tout cela, elle a bien assez de problèmes avec cette Miranda. Si la moitié la considère comme coupable d'autres voient en elle une femme forte qui peut les aider.
Un peu par devoir, un peu pour prouver encore et toujours son innocence, elle embarque sa famille direction 
Wolfhunter pour tenter de secourir la fille de Marlène désormais incarcérée pour le meurtre de sa mère. 
Elle arrive dans une ville hostile dont les habitants ne lui souhaitent pas la bienvenue bien au contraire. La froideur, les fausses pistes et les faux semblants ne lui font plus peur mais une fois de plus la nature humaine va la surprendre et pas à son avantage. La voici à nouveau au cœur d'une affaire qui secouera l'opinion publique et les tripes.

Dans ce volet, l'histoire est double et notre plaisir aussi pour le coup. La page se tourne sur Gina Royal avec les dernières révélations notamment sur Sam, désormais seule Gwen peut vivre et aider des femmes en difficulté. 

Je pense que deux romans auraient pu suffire pour conclure l'histoire de Gina, mais l'auteure nous gâte d'une trilogie qui fait rebondir le personnage dans un nouveau rôle. Une surprise de taille, elle a donné une seconde vie à son personnage principal sans perdre en crédibilité.

Le fond et la forme sont toujours aussi oppressants et angoissants. 

Je ne l'avais pas perçu dans les précédents tomes mais pour celui ci j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de descriptions et pensées parasites. La mise en place est un peu lente, mais ensuite nous entrons dans un rythme effréné, plein de suspense et de rebondissements. On se demande quand Gwen aura enfin un peu de répit dans sa vie. En tous cas ce n'est pas dans ce volet, nous étouffons avec elle, je n'aurais jamais eu le quart de son courage, quelle femme ! quelle combativité ! 

La fin est à nouveau une course sans répit, l'auteure excelle dans ce jeu. J'ai avalé les derniers chapitres saisie par l'angoisse de la chute. 

Ce n'est pas mon préféré de la série, mais il vaut largement le détour et termine la trilogie en beauté. Cela serait vraiment dommage de passer à coté. N'attendez pas pour conclure ou même commencer.

Le booktrailer du tome 1 L'ombre de la menace :



Aimé ? Liké !


rachel caine l'ombre du crépuscule avis chronique livre addict happymanda
Merci aux Editions pour cette lecture


♥ Alors ce roman s'ajoute t'il à votre PAL ? Vos commentaires font vivre ce blog ! ♥

L'auteur : Rachel Caine est le pseudonyme de Roxanne Longstreet Conrad, écrivain américaine, née en 1962, de romans de science-fiction, de fantasy, de mystère, de suspense et d' horreur.
Elle est l’auteur de plus de 30 livres pour jeunes adultes. Ses thèmes de prédilection sont le fantastique et l’amour. Elle a fait ses études à l'Université Texas Tech.
Rachel Caine écrit et publie des romans et des nouvelles depuis 1991. Elle est une ancienne musicienne professionnelle

Bibliographie  : 


- 2003 à 1018 : 10 romans - La série Weather Warden 
- 2005 et 2006 : 2 romans - La série Red Letter Days 
- 2006 à 2013 : 15 romans - La série de Morganville Vampires  
- 2007 : La série Athena Force - Ligne de mire 
rachel caine l'ombre du crépuscule avis chronique livre addict happymanda- 2009 à 2012 : 4 romans - La série Outcast Season 
- 2011 à 2013 : 3 romans - La série Revivalist 
- 2014 : Prince of Shadows 
- 2015 à 2018 : 4 romans - La série Great Library 

- 2017 à 2019 - 3 romans - La série du lac Stillhouse 
C'est de cette série dont est issue "L'ombre de la menace" il est le premier de la trilogie mettant en scène Gwen Proctor


- 2018 à 2019 : 2 romans - La série des honneurs 
- 2007 à 2010 : 4 romans - Petites histoires 

Autres romans sous les pseudonymes de Roxanne Longstreet, Roxanne Conrad, Ian Hammel, Julie Fortune 

rachel caine l'ombre du crépuscule avis chronique livre addict happymanda


instagram happymandapassions happybook
Rejoins moi sur Instagram

rachel caine l'ombre du crépuscule avis chronique livre addict happymanda




                                           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU