17 juillet 2021

Bretzel & beurre salé - Une pilule difficile à avaler - Tome 2 - Margot et Jean Le Moal

Cosy Mystery


Editions Calmann Levy - 31 mars 2021 - 390 p


retzel et beurre salé Une enquête à Locmaria Margot et Jean le Moal happybook livres addict avis

Il y a quelques temps je découvrais cette nouvelle série, et je suis tombée sous le charme du village et de son héroine. Me voilà embarqué et je vous embarque avec moi dans ce tome 2.
Si vous voulez retrouver le résumé et mon avis du premier tome c'est par ICI : Bretzel et beurre salé - Tome 1 : Enquete à Locmaria

Bretzel et beurre salé Une enquête à Locmaria Margot et Jean le Moal happybook livres addict avis

Il est préférable de lire dans l'ordre, c'est bien plus ludique et intéressant. Vous vous sentiriez parachutés en prenant le train en route et vous passerez à coté de bien des plaisirs.

Tout aussi bon et divertissant que le premier, un plaisir de lecture renouvelé. Parfois, les suites s'essoufflent mais ce n'est pas le cas et je dirais bien au contraire, car nous en apprenons davantage sur Cathie. Le mystère s'épaissit à la fois et le roman se termine sur une ouverture encore plus renversante qui me fait déjà languir le tome 3.

Ce n'est pas presque pas humain de finir comme ça ! Je n'en peux déjà plus.

Je me dois de souligner la couverture, colorée et très jolie comme pour le premier tome, une invitation à se plonger dans le roman à elle toute seule.

Nous retrouvons Cathie Wald dans une nouvelle enquête à Locmaria. Dès le début nous sommes mis dans le bain. Lors de sa baignade matinale, elle tombe sur le corps sans vie d'un jeune homme. Les premières investigations commencent et nous nous retrouvons au coeur d'un trafic de drogue. Avec son cher et tendre ami journaliste, Yann Lemeur, Cathie est bien décidée à remonter toutes les pistes possibles jusqu’à se mettre en grand danger.
En filigrane, les rumeurs vont bon train sur le passé douteux de son grand père, son mari et surtout sa richesse. Comment a t-elle fait pour se payer ce restaurant, cette propriété hors de prix qui rend toujours Lagadec vert de rage. Nous faisons connaissance de ses deux enfants, Anna et Xavier, mais Cathie garde son secret bien au chaud. 

La fin est détonante, elle conclue l'affaire non sans de multiples rebondissements et un coupable inattendu. Avec un tour de passe passe incroyable, les auteurs nous tiennent en haleine sur les propres mystère de leur héroïne, mais ils nous lâchent une dernière info qui augure une entrée fracassante lors du tome 3. Ca promet !

Lieu et personnages sont posés lors du premier tome, ce qui donne une suite plus trépidante. Elle a gardé son charme fou du cosy mystery, que j'affectionne. Une prose posée agréable, des mystères prenants et une enquête rondement menée.

Cette suite à tout pour plaire et garde une dynamique au top niveau. Cathie garde son caractère bien trempé qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et j'adore ça.

Il se lit très rapidement avec le sentiment de vivre auprès de tous les habitants de Locmaria. 

Une série à débuter de toute urgence, j'ai déjà hâte d'être au tome 3.


NB : si vous aimez les romans Agatha Raisin de Mc Beaton cette dynamique enquêtrice anglaise, vous tomberez amoureuse de Cathie sa version Alsacienne. 

Présentation de l'éditeur : Locmaria, tranquille petite station balnéaire ? Cathie Wald commence sérieusement à en douter quand elle découvre sur la plage proche de sa maison un cadavre rejeté par la mer. Il n’en faut pas plus pour relancer les rumeurs les plus folles à propos de notre joyeuse quinquagénaire : après tout, avant l’arrivée de Cathie il n’y avait jamais eu de mort suspecte ici. De plus, n’est-il pas curieux que son arrivée coïncide avec un tout nouveau trafic de drogue ?
Et voilà la machine à ragots qui s’emballe. Quand les forces de l’ordre arrêtent un proche de Cathie et qu’elle-même subit des menaces, elle n’a plus d’autre choix que d’enquêter. Aidée par des amies enthousiastes et par Yann, le journaliste secrètement amoureux d’elle, elle va affronter des ennemis sans scrupule. Et leur montrer que rien ne peut faire plier une Alsacienne à la tête d’une troupe de Bretons !

Vers le soleil Julien sandrel chroniques littéraires happymanda happybooks
Merci aux éditions pour cette lecture

Genèse de la série par les auteurs : C’est une discussion sur une route finistérienne qui a décidé Margot et Jean Le Moal à se lancer dans l’écriture des péripéties de Cathie Wald. Mariés dans la vie depuis quelques années et amateurs des livres d’Exbrayat dans leur jeunesse, ils ont eu envie de tenter l’aventure du cosy mystery.

Si la Bretagne leur a tout de suite paru être le décor idéal pour le type de roman qu’ils avaient en tête, encore fallait-il donner naissance à des personnages attachants. Jean ayant des origines bretonnes et Margot étant une Alsacienne pure souche, il n’a pas fallu longtemps pour les trouver. Quel plaisir de faire cohabiter les caractères entiers de ces deux régions françaises !

La construction du scénario à quatre mains s’est faite tout naturellement au cours de leurs multiples randonnées en pays breton, dans la joie et la bonne humeur… Le scenario de la première enquête de Cathie a vu le jour entre Saint-Cado et Carnac, en passant par les îles de Houat et d’Hoëdic, quant à celui de l’histoire que vous venez de lire, ce sont les splendides falaises de la côte du Goëlo qui furent sa source d’inspiration.

Forts de cette première expérience concluante, Margot et Jean ont prévu de poursuivre l’aventure grâce à de futurs épisodes de la vie de Cathie. Si le genre cosy mystery est une première pour eux, Margot et Jean ne débutent pas dans l’écriture. Sous le nom de Jacques Vandroux, ils ont déjà publié plusieurs thrillers et fidélisé de très nombreux lecteurs. Jean/Jacques en tant qu’auteur et Margot/Jacqueline en tant que relectrice et éditrice.

Leur nouveau pseudonyme est choisi afin de marquer une rupture avec les thrillers de Jacques Vandroux.

Leur deuxième prénom, le nom de famille d’une grand-mère, et voilà Margot et Jean Le Moal !

Bretzel & beurre salé - Tome 2 : Une pilule difficile à avaler le moal laliseuseheureuse happybooks
Bibliographie : 


 




IBretzel et beurre salé - Une enquête à Locmaria Margot et Jean le Moal chroniques littéraires happymanda happybooks
Bretzel et beurre salé Une enquête à Locmaria Margot et Jean le Moal chronique avis happymanda happybooks          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU