13 mai 2021

Pour oublier la nuit - Françoise Bourdon - Calmann Levy Territoires

Roman du terroir

Calmann Levy Territoires -  14 avril 2021 - 376p

Pour oublier la nuit - Françoise Bourdon avis livres addict happybook


J'ai eu le plaisir de recevoir une box du terroir, pour la région Sud de la France. Elle contenait le très joli roman de Françoise Bourdon, mais également un savon à l'huile d'Olive parfum lavande de la marque Marius Fabre ainsi qu'une boite de Calissons Leonard Parli une de mes gourmandises favorites.

Entre le roman historique et le roman du terroir, Françoise Bourdon nous entraîne dans une épopée émouvante. Avec son écriture fluide et ses chapitres courts le temps s’arrête à sa lecture, je l'ai dévoré aussi vite que mes calissons. D'ailleurs la box contenait également un tablier rouge avec l'adage des éditions il ne me reste plus qu'à l'enfiler pour me mettre à pâtisser mes propres calissons.

Transporté au 18e siècle, je me suis retrouvé à me battre corps et âme avec Julie qui n'a qu'une seule quête : venger sa mère. A 20 ans, elle reçoit les écrits de sa mère Livia dans lesquels elle apprendra toute la vérité sur sa misérable existence. Exploitée, forcée à se marier avec un baron, sa fuite avec son père faïencier, jusqu'à sa mort de la peste.
Julie décide de se rendre dans le sud de la France et traquer ces hommes qui ont abusé de sa mère. Ninon la dernière amie de Livia, lui fera de nombreuses confidences sur cette mère qui lui a tant manqué et dont elle sait si peu.  Forte de ses cours d'escrime, elle peut rivaliser avec les plus grands, mais peut-on lutter face à certaines classes sociales ?
Au détour de sa croisade, elle fera la rencontre de l'amour auprès d'Henri, un homme bon. Pourra-t-elle ouvrir son cœur meurtri et se donner droit au bonheur tant refusé à sa mère ? 

Ce roman est une chevauchée littéraire, il vous emporte dans une belle histoire où la vengeance guide les pas de l’héroïne. Julie a manqué d'une mère en cherchant ses boucs émissaires elle se révélera à elle-même. Nous la voyons grandir, s'affirmer, se construire.

La quête est intense et je l'ai suivie passionnément. Il se lit avec plaisir et nous donne le sourire malgré la dureté des épreuves traversées par la mère et la fille. Beaucoup d'émotions pour cette fiction historique transposée parfaitement.
On s'y plonge et on s'en réjouit sans temps mort, un très beau voyage historique.

Un roman à découvrir sans plus attendre.

En clin d’œil aux calissons, un passage est réservé à cette gourmandise.


Synopsis : La jeune et fougueuse Julie vit auprès de son père dans la demeure ancestrale des Ségurat, maîtres faïenciers à Moustiers- Sainte-Marie en Haute-Provence. La perte de sa mère, Livia, lors de l’épidémie de peste de 1720, reste une blessure inguérissable qui se ravive lorsqu’on lui remet, le jour de ses vingt-ans, le récit que celle-ci a laissé de sa courte existence.
Livia, une orpheline, y révèle avoir été manipulée par des aristocrates aixois qui ont fait d’elle l’instrument d’une conspiration diabolique. Elle est parvenue à échapper, à ses bourreaux mais a vécu jusqu’à son dernier souffle dans la crainte de retomber entre leurs mains.
L’intrépide Julie n’a plus qu’une idée en tête, rejoindre Aix-en- Provence pour venger sa mère. Elle ne sait pas encore qu’elle s’attaque à des hommes fortunés et puissants. Elle a cependant des atouts qui ne seront pas de trop : son adresse à l’escrime et son habileté au pistolet…
 

******

Découvrez d'autres romans du terroir :

Box Aquitaine - Agathe Portail - L'année du gel

Une certaine idée du paradis Elisabeth Segard happybook livres addict avis chronique

Box Bretagne - Yann Le Rest - Puzzle de Brest

Une certaine idée du paradis Elisabeth Segard happybook livres addict avis chronique

Box Touraine - Une certaine idée du paradis - Elisabeth Segard
Versant secret Patrick Breuzé chronique littéraire happybook livres addict

Petite biographie sur l'auteur : Françoise Bourdon est une romancière française née en 1953. Elle vit à Nyons (26).
Originaire des Ardennes, elle a dès l’enfance le goût de l’écriture et rédige son premier roman à l’âge de dix ans.

Professeur de droit et d’économie, elle décide, après dix-sept ans d’enseignement, de se consacrer exclusivement à sa passion de l’écriture.

Journaliste depuis 1993, elle publie régulièrement des nouvelles dans plusieurs revues. Elle collabore à la revue "Les Veillées des Chaumières", notamment dans la rubrique le billet de Françoise mais surtout dans la série "La maison de Valentine".


Bibliographie (extrait) :  

- 1986 : Les Dames du Sud
- 2001 : La Forge au loup
- 2005 : Tisserands de la Licorne
- 2007 : 
- 2009 : 
- 2011 : 
- 2012 : 
- 2014 :
- 2016 : 
- 2017 : La Maison du Cap
- 2019 : 
- 2020 : La maison de Charlotte
- 2021 : Pour oublier la nuit

♥ Vous l'avez lu ? vous souhaitez le lire ? Laissez un petit commentaire ! ♥


La remplaçante Michelle France avis chronique happybook livres addict








                                                                                                               rejoins moi sur instagram
                                                                                                                                     Rejoins moi sur Instagram




La remplaçante Michelle France avis chronique happybook livres addict



                                              




             


                                       




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU