26 mai 2021

Et si on pouvait tout recommencer… - Robert Webb - XO éditions

Roman fiction

XO Editions - 29 avril 2021 - 352 p

et si on pouvait tout recommencer robert webb avis littéraire chronique happybook livres addict

Synopsis :

Lorsque Luke, son mari, meurt subitement, Kate a cinquante ans et s’enfonce dans la dépression. Un matin, elle se réveille : elle a dix-huit ans et se souvient de tout. Sa semaine d’intégration à l’université. Son coup de foudre en 1992. 
Elle retrouve Luke, l’étudiant qu’elle a connu. Kate sait comment il est mort et qu’il est déjà malade. S’ils tombent à nouveau amoureux, réussira-t-elle à le sauver ? À une condition : pouvoir tout rejouer à l’identique !

Ma lecture : 


Qui n'a jamais rêvé pouvoir revivre sa propre histoire ? Changer le pire, garder le meilleur, ou juste même retourner en arrière et refaire exactement les mêmes choses pour le plaisir de vivre deux fois. Mais est-ce que l'exercice est si aisé que l'on pourrait l'espérer ?  Dans une approche un peu différente, l'auteur nous offre un conte merveilleux. Il ouvre une brèche nostalgique sur les années 90 et un regard plus clément sur nos années pleines de non-sens, mais pourtant si riches et si belles.

Le bonus : une aventure dans l'aventure...

Kate est emmurée dans un deuil impossible. Neuf mois que son mari, Luke, tant aimé est mort d'une tumeur cérébrale, neuf mois qu'elle s'enlise chaque jour davantage dans la dépression et l'alcoolisme. Seuls ses rêves parviennent à la maintenir encore un peu "en vie". Avant d'en finir, elle souhaite faire payer les malhonnêtetés de son patron Charles. Une clé USB contenant toutes les preuves est en sa possession. Elle s'endort un soir, prête à renoncer à ce projet fou et se réveille en 1992, dans sa chambre d'étudiante. L'histoire va pouvoir recommencer et sauver Luke qu'elle n'a pas encore rencontré. Les heures passent et rien ne se passe comme prévu. Quand on raisonne comme une femme de la quarantaine dans une vie de la vingtaine, on passe très vite pour une folle peu convaincante. Hormis bouleverser le fil de l'histoire, rien de bon ne semble sortir de cette si grande opportunité. Parviendra-t-elle à remettre un peu d'ordre dans toutes les vies qu'elles bousculent et changer l'avenir ? Et s'il ne s'agissait finalement que d'un rêve ? La réponse au creux des pages de ce roman.

Très fan de science-fiction et autres romans d'anticipation, j'ai beaucoup aimé la vision - très masculine ceci dit - de l'auteur. Il aborde cette "possibilité" différemment de tout ce que j'ai lu ou vu sur le sujet. Je n'avais jamais envisagé les choses ainsi. Une vision moins édulcorée et formatée offerte habituellement.

Le roman se décompose en trois parties Avant - le bond dans le temps - Retour dans le présent où une nouvelle aventure plus "agent secret" nous attend. Nous voilà embarquait dans une course poursuite contre la montre également, mais à mille lieues de la première... Ce n'est pas la partie que j'ai préférée. J'ai même été très étonnée de cette mise en scène dans un tel roman. Cela a le mérite d'être surprenant. J'ai presque eu l'impression de lire une seconde histoire.

Il allie le passé et le présent avec subtilité pour que tout reste suffisamment plausible. Il nous montre que le changement ne vient pas seulement des événements, mais de l'intérieur de nous même. Que celui ci est plus fondateur et fédérateur d'avenir. Je ne vais pas vous en dire plus il faut le lire pour y découvrir le message un brin philosophique qu'il recèle. Il a bien transposé Kate dans son passé, ne la faisant pas redevenir une jeune écervelée, mais bien une femme de quarante ans dans un corps de jeune fille, dont la vision et la façon d'appréhender les choses ne sont plus en adéquation. Il garde la fraîcheur des autres personnages.

Le final est en mode happy end comme je les aime, mais ne vous attendez pas à quelque chose de convenu loin de là elle est même savoureuse. Je l'ai trouvé en adéquation avec une réalité je dirais irréelle.

Pour un premier roman, l'auteur s'est sacrément démarqué en alliant, romance, aventure et mission temporelle. De quoi trouver trois fois plus de bonheur de lecture. Divertissant et des touches humoristiques très plaisantes. 

Une bonne lecture, un nouvel auteur à découvrir, et malgré un petit décalage à mon goût, il plaira à beaucoup de lecteurs avides de nouveautés intemporelles et décalées. Le plus il se lit facilement et très vite, parfait quand on a une PAL qui comme la mienne a tendance à monter inexorablement.


Erectus L'armée de Darwin - Xavier Muller avis littéraire chronique happybook livres addict
Merci à XO Editions pour cette lecture.



Petite biographie de l'auteur : Robert Webb est un humoriste, acteur et écrivain britannique, membre du duo comique Mitchell and Webb aux côtés de David Mitchell. ll est né le 29 septembre 1972.


♥ Vos commentaires font vivre ce blog merci ♥

et si on pouvait tout recommencer robert webb avis littéraire chronique happybook livres addict





1 commentaire:

  1. Je ne suis pas certaine que mon côté rationnel cartésien va pouvoir suivre ce genre de lecture sans patauger ,mais pourquoi pas, il y a peut être un déclic possible dans la vie si on ose .Beau billet laure qui comme toujours donne le goût à la lecture

    RépondreSupprimer

MENU