11 décembre 2020

Venise, bises Cerises - Nancy Guilbert - Editions Oskar Jeunesse

Roman jeunesse


Oskar jeunesse - graphisme Laurence Ningre - 27 février 2020 - 211p


Venise Cerises bises Nancy Guilbert happybook chronique littéraire


Présentation de l’éditeur : Venise ! Qui se cache sous ce prénom qui brille ? Une ado sensible, passionnée et créative, comme beaucoup d'autres, à quelques détails près : le métier de son père, danseur étoile à l'Opéra, qui provoque rumeurs et critiques au collège, et leur vie à deux depuis la disparition de sa mère. Heureusement, elle est très entourée par sa marraine, ses copines et même, qui sait, un amoureux secret. Entre la musique, ses customisations et son compte Insta, la vie de Venise, c'est tout un poème...

Ma lecture : 
Merci à My little world, blog littéraire qui nous a permis, ma fille, Faustine, et moi, de remporter ce roman jeunesse en partenariat avec Oskar Editeur.


Gentille dispute avec ma miss à réception du très joli ouvrage de Nancy Guilbert : qui débuterait la lecture en premier ? Heureusement que l'école est obligatoire ! j'ai pu me glisser dans sa chambre pour le lui subtiliser... Nous avons pu le lire au même rythme et partager notre sentiments.

Les avis sont unanimes : nous avons adoré cette douce histoire de Venise.

L'héroine est légèrement plus âgée que ma fille (12 ans contre 11 ans), mais toute deux sont au collège avec des préoccupations proches, l'identification s'est immédiatement faite. Pour ma part, je me suis laissée porter par la plume gracile de l'auteur, dans un récit qui m'a rappelé que chaque âge à ses joies et ses soucis et qu'ils ont une importance aussi capitale que ceux d'adultes.

Venise, en plus d'avoir un prénom pas banal, a perdu sa maman dans un accident de voiture, elle ne peut pas lui confier ses états d'âme. Son papa est danseur étoile à l'opéra de quoi attirer beaucoup de moqueries. Mais Venise s'en moque, aidée de sa maraine, la pétillante Petra elle exprime sa passion : la création d'accessoires de mode et la customisation de vêtements. D'ailleurs, elle a un succès fous sur Instagram. Alexia la fille la plus populaire du collège lui en veut sans véritable raison et ne manque pas une occasion de la rabaiser devant ses amies : Kenza et Zélie. Derrière chaque peine se cache des opportunités, et c'est grace à cette tention entre les deux filles, que Venise va pouvoir donner le meilleur d'elle même en apportant son aide, se projettant vers un demain plus joyeux et découvrir que son coeur peut battre pour un garçon. Chacun exprime ses souffrances différemment, des secrets que Venise ne tardera pas à découvrir.

Sous des apparences d'une histoire simple de pré-ado, l'auteur va aborder des sujets sérieux et des questions plus intimes propre à cette âge cahotique où l'on se cherche et s'interroge. Comment agir face à telle situation ? Est ce que tout mérite de se prendre la tête ? Comment différencier le bon du mauvais sans y perdre son latin ?

Le deuil, la différence, les histoires familiales et surtout se sentir tellement incompris par le monde des adultes. 

Sur le ton de l'humour, les réponses sont là, ni moralisatrices, ni condescendantes, des possibilités de changer le cours des choses avec des petits gestes, des petits mots. Le message est limpide : croire en soi et en demain. 

Chaque chapitre débute par des paroles d'une chanson que l'on fredonne 
Un roman dynamique qui plaira à toutes les jeunes collégiennes. Simple et distrayant, nous l'avons lu rapidement enchantées par le personnage et les aventures de Venise, une pré-ado bien dans son époque.

A offrir sans hésitation.


Petite biographie sur l’auteur
 
: Nancy Guilbert est une auteure jeunesse née en 1974.

Titulaire d'une licence de sciences naturelles à l'Université de Lille, elle devient professeur des écoles et réalise un mémoire sur la littérature jeunesse à l'IUFM de Douai avec l'aide de l'association Brouillons de Culture : "La littérature de jeunesse dans la classe : quelles conditions pour une approche réussie ?".

Venise Cerises bises Nancy Guilbert happybook chronique littéraire

Elle a enseigné dix ans en maternelle et en primaire, des TPS aux CM2, dans des quartiers ZEP, avant de se consacrer à plein temps à l'écriture jeunesse.

Depuis 2011, elle a publié plus d’une cinquantaine de livres chez différents éditeurs : albums, BD et romans, poétiques, tendres, artistiques, loufoques ou malicieux. 

Bibliographie (extrait) : 


Série Lili Pirouli

- 2014 : Tous avec moi ! Tome 1
- 2014 : Tome 2
- 2015 : Tome 3
- 2017 : Tome 4  

- 2014 : Le roi de la jungle
- 2015 : Un mur si haut 
- 2016 : Le secret des fleurs de neige
- 2016 : Mission dinausaure
- 2018 : L'ourse bleue
- 2018 : Deux secondes en moins
- 2018 : Le sourire du diable
- 2020 : Point de fuite
- 2020 : Venise, cerises, bises




Venise Cerises bises Nancy Guilbert happybook chronique littéraire

Venise Cerises bises Nancy Guilbert happybook chronique littéraire




                               



1 commentaire:

  1. Vraiment très contente de t'avoir permis de découvrir ce roman :) heureuse qu'il t'ai plu ainsi qu'à ta fille :)
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer

MENU