23 novembre 2020

Laurie Moran tome 2 : La mariée était en blanc - Mary Higgins Clark - Alafair Burke

Policier

Editions Albin Michel - 2 décembre 2015 - 400p


Laurie Moran tome 2 : La mariée était en blanc - Mary Higgins Clark - Alafair Burke


Synopsis 
: L'étrange disparition d'Amanda Pierce le jour de ses noces est un sujet tout indiqué pour l'équipe de Suspicion. Les invités, réunis dans le somptueux hôtel de Palm Beach en Floride où devait se dérouler ce mariage de rêve, sont tous au rendez-vous. Mais certains regrettent d'avoir accepté car les rumeurs se propagent et les petits secrets de chacun commencent à percer... Après le succès de L'Affaire Cendrillon, Laurie Moran, productrice de l'émission Suspicion qui reconstitue des cas d'affaires classées, mène une nouvelle enquête passionnante.

La Fille du quai Burke Alafair Avis lecture chronique happymanda

Ma lecture :

Quand j'ai repris la lecture de thriller, je me suis attaquée à une valeur sure "Mary Higgins Clark" et la cerise sur le gateau ce roman m'a permis de découvrir l'auteur Alafair Burke qui est géniale. Depuis je lis les romans édités à son nom seul dont vous pouvez retrouver les chroniques sur le blog. C'est le parcourant aujourd'hui que j'ai eu envie de vous livrer mon avis.

Alafair burke avis chronique lecture
Un couple irréprochable - Alafair Burke




Le premier tome de cette série est "L'affaire Cendrillon" que je n'ai pas eu le plaisir de lire, mais cela ne m'a pas gêné pour prendre le train en marche. C'est avant tout une nouvelle enquête avec les mêmes héros. Alors même si l'on sent qu'il y a eu une évolution pour chacun d'entre eux, cela n'est pas très gênant.

L'écriture qui se marie parfaitement sans qu'on perçoive les changements. C'est tout un art que les deux auteurs maitrisent.

L'histoire est fluide et le mystère parfaitement entretenu pour nous donner envie d'aller de chapitre en chapitre.

"Ils étaient 10" d'Agatha Christie est souvent revisité et c'est un peu cette structure qui est reprise avec la disparition d'Amanda Pierce 

Pour les besoins d'une émission TV, la journaliste Laurie Meran déterre des Cold Case (affaire irrésolue), et leur donne un nouvel angle de vue, de nouvelles pistes. Aujourd'hui, elle s'intéresse à l'affaire de cette mariée disparue la veille de ses noces : Amanda Pierce. Morte ou vivante personne ne sait et aucun indice n'a permis de retracer sa piste à ce jour. Elle va reconstituer à la minute près la dernière soirée avec tous les participants de l'époque. Au fur et à mesure, les langues se délient, des secrets font surface, l'enquête prend des tournures de règlements de compte. Certains vont regretter de s'être prété à ce jeu macabre. La future mariée réapparaitra-t-elle pour le grand jour ? Qui a plus de choses à cacher que tous les autres ? 5 ans après cette disparition, l'enquête va faire un bon en avant peu ordinaire.

Ce n'est pas un polar noir, c'est un policier classique et bien monté. Par période, j'aime beaucoup me replonger dans ce type de romans, car je sais qu'ils ont des bases solides et même s'ils ne nous emportent pas dans de l'extraordinaire on en ressort rarement déçu. Cela fait travailler nos neurones tout en les détendant.

Suspense et mystères se croisent et s'entrecroisent, pas un instant de répit ou d'ennui. Les multiples rebondissements et l'écriture agréable donnent un réel plaisir de lecture, très divertissant. J'ai même regretté que l'énigme soit résolue aussi vite. Laurie Meran est un personnage très sympathique que l'on a envie de retrouver dans d'autres enquêtes. 

Des codes classiques qui donnent naissance quoiqu'on en dise à un policier efficace et addictif. Ceux qui aiment les thrillers gores passés votre chemin, ceux qui veulent s'essayer au genre et ceux qui les adorent, celui-ci est parfait pour vous.



♥ Etes vous fan de Mary Higgins Clark ?  Lisez vous de romans à 4 mains ?  ♥

Petite biographie sur l'auteur : Alafair Burke est une auteure américaine née en 1969, et une enseignante. Elle est la fille de l'écrivain James Lee Burke et de Pearl Pai Chu.

Diplômée en psychologie au Reed College, à Portland et en droit à la Stanford Law School, Alafair Burke a été procureure adjointe, spécialisée dans les affaires de violences conjugales.

Elle est actuellement professeure de droit à la Maurice A. Deane School of Law de l'Université Hofstra et vit à New York avec son mari.

Bibliographie : 

- 2006 : Close case
- 2011 : Jamais vue
- 2015 : Cheveux d'ange
- 2018 : Every breath you take
- 2019 : Un couple irréprochable
- 2020 : La fille du quai

Co écriture romans de Mary Higgins Clark (De si belles fiançailles - L'Affaire Cendrillon - La mariée était en blanc - Le piège de la Belle au Bois Dormant - La reine du bal)


La Fille du quai Burke Alafair Avis lecture chronique happymanda



Aimé ? Liké !
instagram happymandapassions happybook
Rejoins moi sur Instagram


La Fille du quai Burke Alafair Avis lecture chronique happymandaappymanda



                                                        
                                                





1 commentaire:

  1. J'ai eu une période où j'ai beaucoup lu de Mary Higgings Clark.... c'est une valeur sûre. Mon préféré d'elle jusqu'à maintenant reste "Nous n'irons plus au bois" ;)
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer

MENU