15 octobre 2020

L'ombre de l'assassin - Rachel Caine - Editions de l'Archipel

Thriller

Editions de l'Archipel - 11 septembre 2020 - 395p - Traduction Sébastian Danchin

l'ombre de l'assassin rachel caine avis chronique happy manda


Synopsis : Gwen était parvenue à sauver ses enfants des griffes de son ex- mari, le tueur en série Melvin Royal. Mais celui-ci vient de s'évader de prison. Et elle prend peur. Alors que seule une poignée de personnes connaissent son nouveau numéro de portable, elle reçoit ce texto glaçant : " Vous n'êtes plus en sécurité nulle part " ! Fuir ou se terrer de nouveau ne servirait à rien. L'heure a sonné d'inverser les rôles... De proie, Gwen veut devenir prédateur. Et, avec l'aide du frère de l'une des victimes de Melvin, éliminer ce dernier. Mais à mesure que leur traque avance, le doute envahit ceux qui croient en Gwen. Est-elle aussi étrangère aux crimes de son mari qu'elle le prétend ? Pour preuve cette photo compromettante qui circule sur les réseaux sociaux...
L'ombre de l'assassin Rachel Caine avis chronique littéraire happybook happymanda

Ma lecture :

L'été dernier je découvrais Rachel Caine avec "L'ombre de la menace" un thriller hautement psychologique dont vous pouvez retrouver ma chronique sur le blog. Il allait être le premier d'une trilogie.

L’ombre de la menace Rachel Caine avis chronique happybook happymanda


Si ce tome peut être lu indépendamment du premier, car de nombreux rappels sont faits dans les premiers chapitres, par contre il est possible que je le dévoile un peu donc attention à la lecture de cette chronique. 

Un rythme haletant et affreusement addictif pour ce nouveau volet. J'ai toujours un peu peur quand l'intrigue de base est reprise dans une "suite" que l'intensité du suspence se perde en route. Mais rien n'a faiblit, j'ai retrouvé tous les ingrédients qui m'avaient transportés lors du premier et même en plus intense.

Certains passages c'est même chaud bouillant. Le retournement du premier roman avait déjà mis mes nerfs à rude épreuve, et je n'étais toujours pas totalement convaincue de la totale non-culpabilité de l'héroïne. 

Lire la suite c'est prendre le risque de ne pas retenir son souffle jusqu'à la fin, d'aller de retournement en retournement jusqu'à une explosion totalement inattendue. Êtes-vous prêts ?

Nous retrouvons Gina Royal alias Gwen Protor. Son ex-mari, Melvin Royal serial killer à son actif, vient de s'échapper de prison. Après une lourde bataille juridique où sa vie a été étalée sur la place publique et sa réputation blanchie, elle pensait retrouver un semblant de vie normale. Fuir à nouveau, brouiller les pistes, elle est épuisée moralement tout cela doit cesser. Après avoir mis ses enfants à l'abri, aidée de Sam Cade (frère d'une des victimes de Melvin) et de Mike Lustig (ami de Sam travaillant au FBI), elle va mettre tout en oeuvre pour le retrouver et l'arrêter. Mais ce n'est pas un seul homme qu'elle va devoir faire tomber, mais toute une organisation quasi inébranlable. Melvin Royal en était le Dieu, mais les suppôts de Satan sont loin d'être des anges.

Ce retournement au milieu de ma lecture : une preuve irréfutable de la culpabilité de Gina, et quelle preuve ! Tout est chamboulé, les confiances se rompent, la traque s'annonce encore plus difficile avec des alliés qui doutent.

L'histoire est racontée cette fois sous différents points de vue : Gwen, Sam, et les enfants.

Dans le premier tome c'était la paranoïa qui m'avait étouffée dans celui-ci c'est la peur viscérale de mourir, enfin que Gwen et ses enfants meurent, et cela dans d'affreuses souffrances dont Melvin a le secret.... Le pire c'est que je pense que tout cela doit exister.

Ayant lu "L'ombre de la menace", j'ai trouvé le début un peu lent. La seconde partie par contre est plus puissante. Aucun répit, j'étais totalement crispée sur mon livre attendant le dénouement comme une vague salvatrice. 

Pour ce road movie, Rachel Caine vous réserve du très lourd, vous allez avoir peur de pousser certaines portes. L'angoisse est palpable et vous accapare. Cette fois, elle y ajoute une autre touche de tension, celle de l'amour. Bon vous vous en doutez entre Gwen et Sam bien sûr. 

Avec ce nouveau roman, l'auteure a quintuplé mon intérêt, ces preuves qu'elle fait tomber comme des couperets m'ont prise par surprise, je suis encore sous le coup... La fin n'est pas aussi spectaculaire que pour le premier, mais on sent que quelque chose plane, rien de rassurant.

Une suite noire transcendante et encore plus passionnante et intéressante. Gwen est une hyène pour protéger ses enfants, elle en épatera beaucoup.

Ces deux romans sont à ajouter absolument à votre PAL.

Le booktrailer du tome 1 L'ombre de la menace :



Aimé ? Liké !


L'ombre de l'assassin Rachel Caine avis chronique littéraire happybook happymanda
Merci aux Editions pour cette lecture


♥ Alors ce roman s'ajoute t'il à votre PAL ? Laissez votre commentaire  ! ♥

L'auteur : Rachel Caine est le pseudonyme de Roxanne Longstreet Conrad, écrivain américaine, née en 1962, de romans de science-fiction, de fantasy, de mystère, de suspense et d' horreur.
Elle est l’auteur de plus de 30 livres pour jeunes adultes. Ses thèmes de prédilection sont le fantastique et l’amour. Elle a fait ses études à l'Université Texas Tech.
Rachel Caine écrit et publie des romans et des nouvelles depuis 1991. Elle est une ancienne musicienne professionnelle

Bibliographie  : 


- 2003 à 1018 : 10 romans - La série Weather Warden 
- 2005 et 2006 : 2 romans - La série Red Letter Days 
- 2006 à 2013 : 15 romans - La série de Morganville Vampires  
- 2007 : La série Athena Force - Ligne de mire 
L'ombre de l'assassin Rachel Caine avis chronique littéraire happybook happymanda- 2009 à 2012 : 4 romans - La série Outcast Season 
- 2011 à 2013 : 3 romans - La série Revivalist 
- 2014 : Prince of Shadows 
- 2015 à 2018 : 4 romans - La série Great Library 

- 2017 à 2019 - 3 romans - La série du lac Stillhouse 
C'est de cette série dont est issue "L'ombre de la menace" il est le premier de la trilogie mettant en scène Gwen Proctor


- 2018 à 2019 : 2 romans - La série des honneurs 
- 2007 à 2010 : 4 romans - Petites histoires 

Autres romans sous les pseudonymes de Roxanne Longstreet, Roxanne Conrad, Ian Hammel, Julie Fortune 

rachel caine l'ombre de la menace avis chronique livre addict happymanda Emma Sternberg


instagram happymandapassions happybook
Rejoins moi sur Instagram

L'ombre de l'assassin Rachel Caine avis chronique littéraire happybook happymanda




                                          

2 commentaires:

MENU