3 janvier 2020

Lettres à l'assassin de ma fille - Cath Staincliffe

Éditions Stéphane Marsan Éditeur - 16 octobre 2019 - 276 p

Lettres à l'assassin de ma fille Cath Staincliffe avis chronique littéraire

Présentation éditeur : Ruth vit seule à Manchester, non loin de chez sa fille Lizzie, son mari Jack et leur fille Florence, âgée de 4 ans. Elle est divorcée de son ancien mari Tony et travaille dans une bibliothèque.
Un jour de septembre 2009, Jack l'appelle pour lui annoncer qu'il vient de trouver Lizzie, assassinée, dans leur salon. Le monde de Ruth s'écroule.
Quatre ans après l'assassinat brutal de sa fille, Ruth décide d'écrire à son meurtrier pour atténuer sa haine, reconstituer les événements et retrouver la vie qu'il lui a volé en prenant celle de sa fille.

Lettres à l'assassin de ma fille Cath Staincliffe chronique littéraire

Ma lecture :

Un roman émotionnel, dur et beau à la fois. Il secoue notre être, fait parler notre colère, notre peur primaire - celle de perdre son enfant -.

Ce livre m'attirait par sa couverture et surtout par son titre. J'appréhendais de le lire, car je savais qu'il allait soulever des émotions qui, en tant que mère, ne pouvaient que m'ébranler.
Il n'y a pas de pire mort que celle de son propre enfant. Un accident est tragique, le fruit de circonstances, du hasard on peut parler parfois de malchance. Mais quand c'est un "autre" qui ôte la vie de sa fille, comment le deuil va t-il pouvoir se faire ? 

Le chemin du deuil nous allons le parcourir avec Ruth.

Lettres à l'assassin de ma fille Cath Staincliffe happybook happymanda chronique littéraire
Une gentille famille qui mène une vie tranquille et douce. En 2009, la fille de Ruth est retrouvée battue à mort à son domicile. Pas de signe d'effraction, l'enquête piétine. Sa petite fille, Florence âgée de 4 ans est indemne à l'étage. Son gendre, Jack totalement éploré. Des vies qui basculent. Se lever le matin n'a plus de saveur. 
Ruth écrit à l'assassin de sa fille emprisonné, pour ne pas oublier, pour exorciser une peine infinie et peut-être trouver la paix. Nous l'accompagnons avec cette lecture sur ce chemin du deuil, long et douloureux, mais essentiel.  Elle remonte toute l'histoire, les sentiments éprouvés, les lieux, les objets, les saisons qui passent, le procès, les questions, les doutes, les incertitudes, l'incrédulité. 4 ans après elle veut des réponses pour que les questions ne l'empoisonnent plus, que sa fille retrouve son intégrité et que sa petite fille s'épanouisse.

Chaque jour des femmes meurent sous les coups, les chiffres sont alarmants et ne cessent d'augmenter. Cela arrive à Lizzie ici, mais à n'importe qui là-bas. Le récit percute, la deuxième personne du singulier employée contribue à faire ressentir toute cette rage qui est déversée à l'encontre du meurtrier.

On ressent l'incompréhension de cette mère qui s'interroge invariablement et qui ne pourra obtenir la paix qu'avec des réponses. Le meurtrier voudra t-il les lui donner ? Elle aura cette "chance" de connaître toute la vérité. Nous en serons les témoins abasourdis.

Dès les premières lignes, le choc nous saisie, qui a tué ne nous est pas dévoilé immédiatement et nous devenons Ruth s'accrochant à cet infime espoir du cambriolage qui a mal tourné. Puis peu à peu l'étau se resserre et nous sommes mis à nouveau à terre.

La nausée monte au fur et à mesure que la vérité prend toute la place. L'avenir se dessine incertain, car l'envie de vivre s'est éteinte. J'ai lutté avec Ruth, éprouvé les mêmes dégoûts et je crois que je n'aurais pas autant gardé mon calme !

Le livre est poignant, le récit est brut, intimiste et presque "voyeuriste", nous lisons tout de même la correspondance de cette mère. Nous sommes roués de coups avec les mots et les maux. C'est difficile mais il ne faut pas fermer les yeux faire circuler des histoires telles que celle ci, dénoncer, lutter et ne jamais renoncer.

Un message d'espoir à travers la violence, une fiction qui rejoint que trop la réalité. Un roman qui fait mal pour que cela cesse enfin.

Lettres à l'assassin de ma fille Cath Staincliffe happybook happymanda chronique littéraire
Merci aux éditions pour cette lecture

NB : trouverez vous l'indice caché au sujet du roman dans ma photo ? 


Petite biographie sur l'auteur : Cath Staincliffe est une scénariste et auteure britannique née en 1956.  Elle amorce sa carrière littéraire dès 1994.
Lettres à l'assassin de ma fille Cath Staincliffe happybook happymanda chronique littéraire

Cath Staincliffe est bien connue au Royaume-Uni pour avoir créé la série télévisée britannique Blue Murder (UK TV series) (en) (2003-2009), dont elle a scénarisé cinq épisodes, en plus d’en tirer deux novelisations. Elle a aussi créé et rédigé les scripts de la série radiophonique Legacy.


Bibliographie : 


- 1994 : Nuits noires à Manchester
- 2003 : Tout l'accusait
- 2018 : Le silence d'après
- 2019 : Lettres à l'assassin de ma fille

D'autres romans non traduits en français encore.


♥ Vous l'avez lu ? vous souhaitez le lire ? dites nous le en commentaire ! ♥


Lettres à l'assassin de ma fille Cath Staincliffe happybook happymanda chronique littéraire

instagram happymandapassions happybook
Rejoins moi sur Instagram

Aimé ? liké !



Lettres à l'assassin de ma fille Cath Staincliffe happybook happymanda chronique littéraire

                                 Lettres à l'assassin de ma fille Cath Staincliffe happybook happymanda chronique littéraire                                         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU