17 janvier 2020

L'année du gel - Agathe Portail - Editions Calmann Levy Territoires

Roman policier du terroir

Calmann Levy Territoires - Janvier 2020 - 356p


L'année du gel Agathe Portail Editions Calmann Levy Territoires happy manda chronique littéraire

Un roman du terroir c'est l'assurance d'un cadre sublime pour planter le décor. Agathe Portail va vous faire découvrir les senteurs d'un vignoble grandiose, vous initier à la viticulture et mettre tous vos sens en effervescence et surtout celui de fin limier.
Je me plonge cette année dans ce type de roman grâce à la gamme de l'éditeur Calmann Levy Territoire et au gré de box je vais vous en faire découvrir toutes les saveurs. Donc voici la première box en image, région Nouvelle Aquitaine.

L'année du gel Agathe Portail Editions Calmann Levy Territoires happy manda chronique littéraire

Les présentations sont faites maintenant abordons le sujet qui nous intéresse : l'histoire.

Le roman débute par la découverte d'un cadavre dans la chambre froide de la propriété viticole. Ce cher boulanger en tremble encore et nous lecteurs nous allons un peu remonter le temps pour élucider l'affaire.
Des vignes à perte de vue, une petite ville paisible où tout le monde se connaît. Bernard Mazet un viticulteur plus par devoir que par choix, a des difficultés financières grandissantes depuis que le gel s'est abattu sur ses vignes. Pour combler le manque à gagner, sa femme, la pétillante Alexane, le décide à ouvrir des chambres d'hôtes et de jeunes et fringants citadins débarquent pour un séjour amical. Apparemment, ils ne partagent pas que de bons souvenirs et les secrets, les non dits vont émerger pas forcément au moment le plus opportun. Et lorsque le premier cadavre est découvert, ils deviennent des suspects potentiels bien trouvés.
Daphné est une voisine très alerte qui lorsqu'elle constate que des objets disparaissent à son domicile, veut que la police soit dépêcher au plus vite. Mais elle aussi partage sa maison avec des locataires ponctuels, sont ils tous honnêtes ? ou peut être qu'elle commence à perdre la tête.
Est-ce que les deux affaires sont liées ? Épaulée de son neveu le major Dambérailh, Daphnée est bien décidée à faire la lumière sur les évènements qui bousculent l'apparente quiétude.

Il y a un coté so british dans ce roman du bordelais, j'ai été immédiatement séduite et j'ai apprécié mener cette enquête. La première mise en scène est particulièrement accrocheuse. Nous basculons ensuite dans une histoire plus familiale où la psychologie des personnages sera à l'honneur.

L'auteur sème les indices, juste assez pour se poser les bonnes questions, mais pas trop pour garder le meilleur pour la fin. J'ai aimé me promener dans ce vignoble et les demeures bien régionales. J'imaginais le paysage avec facilité et cela m'a donné envie de visiter cette région inconnue pour moi et pourtant pas si loin d'où je réside. On sent que l'auteur nous "parle" de quelque chose qu'elle connaît parfaitement : sa région, ses vignes.

L'ambiance des villes de province est bien décrite, elle aussi a son lot de secrets, de bien-pensants mais aussi de criminels bien machiavéliques. Le nom du coupable et encore plus le mobile m'ont laissé bouche bée. Beaucoup d'authenticité, de naturel dans une écriture élégante, c'est un policier bien ficelée avec en plus un charme indéniable.
Nous n'habitons pas tous Paris, et dans ce type de roman, il est très facile de se "reconnaître" dans les personnages.

Ce premier roman d'Agathe Portail est digne d'un millésime. On le déguste sans s'enivrer. Il est justement équilibré entre le roman du terroir et le roman policier.  Une lecture agréable avec une intrigue très bien échafaudée. Une belle découverte et je vous conseille de vous laisser séduire par cette lecture et par les romans du terroir en général. Cela sent si bon la France.

l'année du gel agathe portail calmann levy territoires
Merci aux Editions pour cette lecture

Synopsis : Le crime s’invite dans un château du Bordelais. Été 2017. Après un épisode de gel qui a dévasté ses vignes, Bernard Mazet se range à l’idée de sa femme d’ouvrir des chambres d’hôtes pour sauver la propriété familiale de Haut Méac. Le château affiche complet avec la venue d’un groupe de trentenaires pour une semaine. La fantasque Olivia, Vincent, le célibataire volage, Clara, si discrète, et leurs deux couples d’amis semblent heureux de se retrouver. Mais dans la chaleur écrasante, les esprits s’échauffent et les drames personnels refont surface. À l’aube du quatrième jour, un cadavre est découvert dans la chambre froide du château...


♥ L'article vous a plu ? Laissez moi un petit commentaire ça fait toujours plaisir ♥

Petite biographie sur l'auteur : Agathe Portail, trentenaire, travaille dans la communication dans le secteur de la viticulture. Elle réside dans la région de Bordeaux. L’Année du gel est son premier roman.

Envie d'en savoir un peu plus sur l'auteur ? je vous conseille de lire son interview sur le site Bepolar .


L'année du gel Agathe Portail Editions Calmann Levy Territoires happy manda chronique littéraire


aimé ? liké !

instagram happymandapassions happybook
Rejoins moi sur Instagram








L'année du gel Agathe Portail Editions Calmann Levy Territoires happy manda chronique littéraire


                                       L'année du gel Agathe Portail Editions Calmann Levy Territoires happy manda chronique littéraire               

                                           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU