19 juin 2019

Sauveur et fils - Saison 1 - Tome 1 - Marie-Aude Murail

Jeunesse dès 12 ans

Edition Ecole des Loisirs - 16 mai 2018 - 387p

Sauveur et fils Saison 1 Tome 1  Marie-Aude Murail avis chronique

Synopsis : Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin…Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?

Ma lecture

Un tendre roman sur l'enfance et l'adolescence et ses grandes questions qui vous attendrira et vous fera sourire. Le monde des adultes est loin d'être en reste.

C'est tout d'abord la couverture et le titre qui m'avaient attirés vers ce roman jeunesse et l'heureux hasard a voulu que j'en reçoive un exemplaire. Je suis donc ravie d'avoir pu découvrir les aventures de Sauveur et de son fils Lazare pour sa première saison.

Sauveur est un psychologue clinicien à domicile et derrière une porte entre ouverte, son petit garçon Lazare écoute les consultations. Parce que si papa résout bien des problèmes avec ses patients un peu bizarres, il est un peu plus gauche pour s'occuper de son fils. L'expression "les cordonniers sont les plus mal chaussés" s'applique parfaitement. Alors Lazare fait ses propres recherches, entretient une belle amitié avec Paul mais ce n'est pas toujours suffisant. Pas de maman, un papa martiniquais, des secrets de famille et s'il était temps d'ouvrir les coeurs ?

Une histoire mignonne qui soulève cependant avec beaucoup de justesse les problèmes des adolescents. Le ton humoristique employé allège la gravité des situations rencontrées, le lecteur sourit, dédramatise et pose des mots au mal être. Les dialogues sont présents majoritairement, on ne tergiverse pas dans des descriptions inutiles, ce qui est très appréciable pour les jeunes lecteurs. 

Je sais que le petit hamster sous fond bleu peu faire des réticents mais le roman est loin d'être insipide ou "niais". La vision coté enfant et adolescents est très pertinente. Nous passons un moment tendre de lecture avec des personnages attachants et plein de couleurs. Les sujets abordés sont variés  (racisme, homosexualité...) et le mystère autour des secrets de famille est agréable à percer.

Une sympathique lecture pour nos ados et pour les lecteurs qui ont su garder une âme d'enfant.

♥ L'article vous a plu ? Pensez à laisser un petit commentaire cela fait toujours plaisir ! ♥

Petite bio sur l'auteur : Marie-Aude Murail est une auteure française née en 1954.
Elle est particulièrement connue pour ses romans destinés à la jeunesse, qui abordent des thématiques variées.
Sauveur et fils Marie-Aude Murail avis chronique
Elle écrit depuis l'âge de 12 ans. Après des études de lettres modernes à la Sorbonne, elle fait son apprentissage aux Éditions mondiales. Au milieu des années 80, elle publie ses deux premiers romans (pour adultes).
Depuis sa première histoire, C'est mieux d'être bleu, elle a écrit plus de 80 textes pour la jeunesse et notamment trois séries, les Émilien, les Nils Hazard et L'Espionne.

En 2018, elle publie à L'Iconoclaste En nous beaucoup d'hommes respirent5, une autobiographie familiale.

Bibliographie très importante.

Sauveur et fils Marie-Aude Murail avis chronique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU