27 avril 2019

Des liens trop étroits - Natalie Daniels

Thriller psychologique

Editions Denoël - Avril 2019 - 336p
Traduction : Pierre Menard


Des liens trop étroits Natalie Daniels avis chronique happybook livres addict

Synopsis : Le coup de foudre amical, ça existe. Depuis qu’elles se sont rencontrées au parc, Connie et Ness partagent tout, leurs joies et leurs peines, jusqu’à leurs familles qui ne semblent en former qu’une. Cette relation sans nuages tourne pourtant au cauchemar lorsque Ness divorce et devient de plus en plus étouffante. Quelques mois plus tard, Connie se réveille dans un hôpital psychiatrique, accusée d’un crime atroce dont elle n’a pas le moindre souvenir…
Des liens trop étroits est l’autopsie glaçante d’une amitié toxique, la plongée d’une femme dans la folie.

Ma lecture :
Connaissez vous l'adage qui dit : amitié folle ne dure jamais ? et bien ce roman va vous le prouver mais avant cela il vous plongera au coeur même de la folie.

Un roman hautement psychologique, au delà du thriller nous explorons l'amitié, le couple, l'amour, la trahison, la déraison jusqu'au trouble mental. Un roman très riche.

Dès les premières pages, vous êtes confronté à cette folie. Elle vous saisie à la gorge et ne va plus vous lâcher jusqu'à la fin.

J'ai particulièrement été fascinée par le personnage de Connie, une femme d'une incroyable intelligence, décrite dans son moi le plus intime avec une précision saisissante. Je la comprenais et même à la fin quand j'ai saisi ce qui l'avait poussé dans ses derniers retranchements, elle m'a paru encore plus grandiose. Le personnage de Emma est lui aussi très intriguant et j'ai été tout autant curieuse de ses révélations et de son évolution.

L'atmosphère est étouffante voire oppressante. On ressent la folie de Connie sans vraiment pouvoir y mettre de mots. Est elle folle ? ou est ce juste un excès de folie provoquée par une amitié toxique ? Les réponses sont données au compte gouttes distillant ainsi le poison encore plus vicieusement.

Connie se réveille dans un hopital psychiatrique, elle ne se souvient plus pourquoi elle est internée. Sous l'emprise de neuroleptiques, elle erre dans ses souvenirs. Elle apprend que son mari ne veut plus la voir, que sa fille se remet d'un terrible accident, rien ne semble cohérent avec sa vie d'avant. Au fil de ses séances avec le Dr Emma Robinson, psychiatre, nous remontons le temps, jusqu'à sa rencontre avec sa voisine Ness. Entre elles, était une amitié un peu étrange et malsaine, presque autant que la relation qui se construit avec Emma aujourd'hui...

L'immersion dans la folie sans savoir où quand pourquoi dès le début du roman est assez déroutante. J'étais perdue dans ma lecture, j'étais Connie je ne comprenais pas ce que je faisais là. Un jeu pervers de la part de l'auteur, elle casse les schémas habituels et force à réfléchir autrement en mode "folie". C'est ainsi que nous comprenons mieux le pourquoi et que nous arrivons même à pardonner.

Dans ce roman tout n'est qu'une histoire de transfert, d'appréciation des faits et où tout devient incontrôlable. Quand tout échappe à la raison...

Un thriller psychologique bien pensé, la maladie mentale est explorée de A à Z. On ne peut pas parler de twist final grandiose car nous reconstituons le puzzle pièce après pièce et tout s'éclaire enfin.

Roman sombre et abouti. L'ambiguïté est très bien entretenue jusqu'à la fin ce qui rend la lecture addictive. L'auteur a fait un bon travail d'écriture pour un premier roman qui plus est. Tout est bien pensé. La lecture donne quelques frissons car on ne peut nier que perdre la raison cela peut arriver n'importe quand, à n'importe qui, et même à soi-même... il suffit d'avoir été pernicieusement trahie...

et vous, avez vous déjà perdu la raison ....


Des liens trop étroits Natalie Daniels avis chronique happybook livres addict
Merci aux Editions pour cette lecture

♥ L'article vous a plu ? Pensez à laisser un petit commentaire cela fait toujours plaisir ! ♥

Petite bio de l'auteur : Natalie Daniels est le pseudonyme de la scénariste, auteur et actrice Clara Salaman. Elle est née en 1967.

Elle est connue pour jouer le rôle de DS Claire Stanton dans le drame de longue date d' ITV The Bill .

Elle habite à Londres et dans le nord de l'Espagne.

- 2014 : Les âmes captives sous son vrai nom (Clara Salaman)
- 2019 : Des liens trop étroits


des liens trop étroits natalie daniels avis chronique happybook livreaddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU