11 janvier 2019

Un été sans dormir - Bram Dehouck

Roman

Mirobole Editions - Sept 2018 - Format Epub - 256p

Un été sans dormir Bram Dehouck avis chroniques bookaddict

Synopsis : C’est arrivé près de chez vous, un été étouffant, à Windhoek, petit village belge sans histoire…
Jusqu’au jour où la municipalité fait installer des éoliennes. Ce bruit de pales ! Flap, flap, flap. Le boucher en perd le sommeil. Plusieurs nuits d’insomnie et il pique du nez dans sa spécialité, une recette dont les clients raffolent. Dès lors, par un effet domino aussi logique qu’absurde, les catastrophes s’enchaînent, les instincts se libèrent, et les vengeances s’exercent… Pour le pharmacien, les amants cachés, le jeune désœuvré ou la femme du facteur, rien ne sera plus pareil à Windhoek.

Ma lecture :
Un polar oui mais vraiment pas comme les autres. C'est indescriptible, j'ai adoré ce roman ! Le style narratif est tellement efficace qu'il articule de simples tranches de vie pour donner une histoire extraordinaire. 

Je me suis laissée bercée par la mélodie des mots ce fut un régal, emportée par un récit agencé parfaitement.
Dans une tout petit village très venteux de Belgique, des éoliennes sont installées. Si pour certains le paysages ou l'ombre qu'elles génèrent troublent la beauté de leur jardin pour le boucher par contre c'est un tout autre problème. Le bruit de la rotation des pales l'empêche de dormir et qui dit manque de sommeil dit folie qui vous gagne. Une insomnie qu'il tente de combattre à coup de canette de Redbull !

Un enchaînement terrible s'ensuit au fur et à mesure. Je pensais m'en tenir à un récit simple jusqu'à la fin, un petit village avec son facteur, son pharmacien, sa mégère et ses ragots, des petits histoires de village en bref. Mais non d'un coup le tout prend une toute autre tournure, la folie de chacun se révèle et donne naissance à un roman bien croustillant comme j'aime.

Un livre apparemment des plus gentils qui s'avère etre en fait un polar redoutable avec des héros qui vous surprendront. Comment l'accumulation de petits riens mène à la catastrophe ou comment le paté du boucher et des éoliennes système écologique vont transformer ce charmant village en un véritable enfer sur terre.

Des pointes d'humour très plaisantes, c'est acide et décapant, je n'ai pas pu le lacher facilement et pourtant j'aime lire plusieurs livres en même temps.

Des éoliennes qui vont remplir votre tête et ce n'est pas du vent !

♥ L'article vous a plu ? Laissez moi un petit commentaire ça fait toujours plaisir ♥

L'auteur : Bram Dehouck, né en 1978, vit près de Courtrai en Belgique flamande. Publié en Allemagne et en Angleterre, il a reçu des prix importants tels le Schaduwprijs (meilleur premier roman noir néerlandophone) et le Gouden Strop (meilleur polar de langue néerlandaise). Un été sans dormir, son deuxième roman, est sa toute première traduction française.

Un été sans dormir Bram Dehouck avis chronique happy manda



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU