28 novembre 2018

Avant la chute - Noah Hawley

Roman

Editions Gallimard - Avril 2018 - 544p

avant la chute noah hawley avis chronique livre addict


Synopsis : Un soir d'été, onze personnes embarquent à bord de l'avion privé de David Bateman, un magnat de la presse. Onze privilégiés, dont Scott Burroughs, un artiste peintre sur le retour. Seize minutes plus tard, l'avion s'abîme en mer, entre l'île de Vineyard et New York. Deux personnes survivent miraculeusement à la catastrophe : Scott, et JJ Bateman, quatre ans, désormais orphelin et héritier d'une immense fortune. L'enquête sur les circonstances du crash débute sous le feu des projecteurs, et la pression médiatique menace de rendre la situation incontrôlable. D'autant que les investigations révèlent d'étranges coïncidences, qui semblent indiquer que le drame n'est pas un simple accident. Les passagers se sont-ils vraiment retrouvés par hasard sur le même vol ? Ou leur rencontre résulte-t-elle d'un plan machiavélique ?

Ma lecture :


avant la chute noah hawley avis chronique livres addict
Merci au site BePolartoute l'actualité du polar - pour cette lecture.

Une lecture intéressante, j'ai énormément apprécié le montage de l'intrigue et le style narratif particulier qui manie le retour en arrière avec précision et coordination.

Un roman avec d'énormes qualités, l'écriture est vraiment excellente, ceci est indéniable, même si j'ai a lui reprocher un récit trop riche qui alourdit la lecture et la rend par moment fastidieuse.

Le crash d'un jet privé 18 minutes après son décollage, deux survivants improbables, un artiste ancien alcoolique sans le sou et un petit garçon de 4 ans qui va devenir une des plus immense fortune. 
Avant la chute que s'est il passé ? défaillance technique ? erreur humaine ? Les passagers sont des hommes imminents qui trempent dans des sales histoires, la piste du terrorisme peut elle être envisagée ?

L'auteur s'attelle à décortiquer chaque détail, à se pencher dans l'analyse de chaque situation et sentiment éprouvé par les personnages. La visualisation des scènes et du ressenti de chacun est perçu avec beaucoup de précisions comme si on y était.

Intrusif, instructif on se laisse emporter par l'histoire, connaitre les derniers jours ou heures de chacun des occupants de l'avion.

On espère à chaque fois que ces vies vont se poursuivre, j'ai ressenti un sentiment de petitesse face au destin, j'ai espéré tout en sachant, parce que l'humain est ainsi fait il veut croire à la continuité et pas au coup du sort qui stoppe tout.

Avant la chute, des humains heureux de vivre et puis la chute vertigineuse, où l'on comprend que l'on ne pourra rien changer et surtout que les raisons peuvent dépasser l'entendement.

Dans l'ensemble une bonne lecture, hormis ces longueurs, l'idée était vraiment originale et la chute presque improbable, mais j'aimerai découvrir cet auteur dans un autre roman pour me faire une idée plus nette de son style.

♥ L'article vous a plu ? Laissez moi un petit commentaire ça fait toujours plaisir ♥

avant la chute noah hawley avis chronique livres addictL'auteur :  Noah Hawley est un auteur et scénariste américain né en 1967. Il est le créateur de la série tv  Fargo.
"Le bon père", son quatrième roman, est le premier à être traduit en France.
"Avant la chute" a reçu
le Prix Edgar-Allan-Poe en 2017.



avant la chute noah hawley avis chronique livres addict




1 commentaire:

MENU