26 octobre 2018

Les coeurs aimants - Anne Plichota et Cendrine Wolf

Roman

XO Editions - Octobre 2018 - 320p

Les coeurs aimants Anne Plichota et Cendrine Wolf avis chronique



Synopsis : À bientôt vingt ans, Dana se sent toujours aussi perdue. Elle ne supporte pas son corps, son image. Cobalt, lui, est un séducteur qui déborde de confiance. Dans le huis clos du centre médical où ils luttent contre leurs démons – les troubles alimentaires pour elle, le cannabis pour lui –, leurs regards n’auraient jamais dû se croiser.
Et pourtant… Au fil des jours, un lien inattendu se tisse entre eux. Cobalt va amener Dana à lâcher prise, à accepter d’être désirée. Elle qui supporte à peine de se regarder dans un miroir va peu à peu apprendre à aimer. Et à s’abandonner… Deux cœurs aimants.
Jusqu’à ce qu’une autre réalité ne vienne fracturer ce miracle si fragile.


– Tu en as envie, Dana. – Oui. – Tu sais que je le sais.   – Oui.  
– Alors qu’est-ce qui te retient ?  – Rien. Tout. Toi.

les coeurs aimants plichota avis



avec le coeur :

Allez j'avoue !! Au départ je bavais devant la couverture, ne la trouvez vous pas simplement magnifique ? mais j'ai une PAL affreusement haute ? Il fallait que je me résonne, mais je ne suis pas raisonnable ! et j'ai eu bien raison.

C'est une belle histoire, une très belle histoire  ! Difficile d'en parler parce que c'est simple et c'est beau tout simplement.

Un roman tout en douceur qui traite de sujets graves. Cobalt et Dana sont deux jeunes adultes, de véritables aimants, tous les opposent.
Lui aime les excès en tous genres, elle est anorexique et ne picore que des aliments blancs, les deux portent les mêmes blessures. Ils se retrouvent en soins psychiatriques et sur le lent chemin de la résilience et de la guérison, l'amour est probablement la meilleure des thérapies.

"Le vide est parfois tellement grand qu'il peut prendre tout l'espace, comme si c'était énorme et que ça pesait des tonnes. Et c'est pire, parce que ce vide-là, on ne le remplit jamais".

Mais comment s'apprivoiser quand tout vous révolte ou répugne ?  Dès les premières lignes j'ai adoré le ton employé, les auteurs parlent vrai, on ressent les émotions à fleur de peau des personnages.

Les mots vous enveloppent avec douceur, je me suis laissée glisser et c'était terriblement bon. J'avais  même les yeux humides à la fin. Une lente métamorphose pour s'ouvrir à la vie.

J'ai apprécié l'alternance des points de vus par chapitres, qui donne une véritable vision d'ensemble et un panel plus large des sentiments ressentis et de leur interprétation.

Un roman qui va vous transporter émotionnellement et physiquement. Les portes s'ouvrent et l'espoir s'engouffre, des romans porteurs d'espoir ne jamais les laisser passer sans les lire.

Alors même s'il s'adresse à un public plutôt jeune, je dis qu'il n'en est rien et puis l'amour n'a pas d'âge. Les cœurs aimants pour des cœurs aimants.

Un petit mot pour sur les prénoms choisis : Dana tous les fans de la série Xfiles comprendront l'allusion mais Cobalt, alors là chapeau on ne pouvait faire plus original et plus parlant quand on en connait la signification, mais cela je vous laisse le découvrir à la lecture du livre, personnellement j'étais à mille lieux, et j'en ai trouvé l'explication encore plus belle.

Alors foncez sur ce livre vous ne le regretterez pas une minute et en plus il embellira votre bibliothèque.

♥ L'article vous a plu ? Laissez moi un petit commentaire ça fait toujours plaisir ♥

Merci à XO Editions pour cette lecture tellement émouvante.
Les coeurs aimants Anne Plichota Cendrine Wolf avis chronique

Les auteurs : Anne Plichota née en 1968 à Dijon d'origine Ukrainienne. Elle a exercé plusieurs métiers comme professeure de chinois ou aide-soignante, est maintenant bibliothécaire. Cendrine Wolf est née en 1969 à Colmar et a grandi dans des quartiers dits « difficiles ». Elle vit actuellement à Strasbourg. Toutes deux sont des écrivaines françaises spécialisées dans la littérature jeunesse. Elles sont notamment connues pour leur série Oksa Pollock.
Les coeurs aimants Anne Plichota et Cendrine Wolf avis chronique

Après "Oksa Pollock" qui a connu beaucoup de succès, ils sont également auteurs de la trilogie "Tugdual" (2014-2015) et de la série "Susan Hopper".
Deux romans de la série "Oksa Pollock" ont fait l'objet d'une adaptation en bande dessinée (avec la participation de Éric Corbeyran et les dessins de Nauriel): "L'Inespérée" (2013), "L'Ennemi" (2016).
Elles ont reçu en 2013 le prix étoile du Parisien du meilleur roman jeunesse pour "Le Parfum perdu" ("Susan Hopper", tome 1).
Elles sont aussi auteurs d'un roman indépendant, "Les Petites Histoires de Dragomira", publié en 2014.
Les coeurs aimants Anne Plichota Cendrine Wolf avis chronique livre


3 commentaires:

  1. C'est vrai qu'elle est très jolie cette couverture et le roman en lui-même, me paraît tout aussi bien !

    RépondreSupprimer
  2. J'en entends beaucoup de bien sur instagram en ce moment ! je note

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas et je n'aime pas la couverture, mais j'aime ce que tu en dis. Donc pourquoi pas !

    RépondreSupprimer

MENU