2 août 2018

Illusion tragique - Gilda Piersanti - By Laure M

Thriller psychologique 

Editions Le Passage - Oct 2017 - 236p

Illusion tragique gilda piersanti avis chronique

Synopsis : En ce torride mois d’été romain, le petit Mario, dix ans, ne monte pas sur la terrasse de son immeuble pour y prendre l’air, mais pour épier son voisin du dernier étage, monsieur Ruper, un homme sans histoire qui vit seul et mène une vie rangée. Personne ne lui connaît la moindre relation, personne ne l’a jamais vu rentrer chez lui accompagné, et pourtant… Tous les soirs, Mario l’observe dans sa baignoire en train de coiffer et de savonner une très jolie jeune femme.
Son ami Riccardo et lui ont décidé d’aller libérer la princesse, parce qu’il n’y a pas d’autre explication : monsieur Ruper l’a enfermée chez lui, elle est sa prisonnière ! Le plus difficile, toutefois, n’est pas de s’introduire dans l’appartement de monsieur Ruper, mais d’en sortir une fois qu’on y est entré…


Ma lecture :

Un talent narratif à découvrir de toute urgence. Gilda Piersanti nous offre un thriller psychologique d'une très grande qualité. 


Par le hasard d'un concours, Sébastien a remporté ce roman et me l'a confié à la lecture et quelle lecture ! On ressent dès les premières lignes l'énorme talent d'écriture de cette romancière.

Illusion tragique est un roman pluriel, deux histoires tragiques en huis clos se déroulent sous nos yeux.

On pénètre dans ce roman comme on rentre dans une pièce à l'atmosphère feutrée et pesante, j'avais l'impression que toutes les phrases de l'auteur étaient chuchotées dans une mélodie lancinante. Je me sentais "dans la confidence" et j'écoutais horrifiée la terrible vérité.

Madame Elisabetta, comme se plait à l'appeler Magda, sa femme de ménage, est une écrivaine à succès qui vit recluse dans son bel appartement depuis la mort de son mari. Ne vivant qu'au rythme de ses romans, elle nous plonge dans le monde étrange de l'écrivain possédé par ses personnages, un monde à la frontière du réel et de la fiction.

Nous ne lisons pas le roman de Gilda Piersanti mais celui d'Elisabetta, avec son histoire de Mario petit garçon curieux qui espionne son voisin. Monsieur Rupper est un homme étrange, s'introduire dans son appartement c'est pénétré dans l'antre du mal, dans les confins de la manipulation insidieuse. La vie de Mario s'en retrouvera bouleversée, de son enfance il ne gardera que l'illusion tragique.

Dans un roman à la construction complexe, l'auteur dissèque l'humain machiavélique et manipulateur avec beaucoup de justesse et de savoir faire. Si l'on comprend les faits, nous comprenons aussi très vite que nous sommes, nous aussi, piégés dans ces deux histoires où la pression psychologique est lourde. Car si pour notre chère Elisabetta ses personnages la manipulent, elle manipule très bien le réel à son avantage.

Mais la plus brillante dans ce jeu de manipulation reste Gilda Piersanti. Un roman finement agencé, le vrai le faux se mêlent dans une réalité qui fait peur.
"Dans une relation comme celle que nous avions créée, le manipulé a t'il conscience de la manipulation dont il est l'objet ?"

Illusion tragique marquera votre esprit. Un jeu de miroir et d'illusions dans les méandres de la psychologie humaine dans tout ce qu'elle a de plus noir.

Un roman original avec une maîtrise de la manipulation réussie.
Un vrai moment de plaisir cette lecture, auteure que je relirais avec engouement, il est assez rare de trouver de tels récits où la psychologie est aussi bien retranscrite. Gilda Piersanti a un véritable don.

NB : quand vous aurez lu le livre vous saurez qui est représentée sur la couverture....... une belle illusion qui sera tragique à Mario

L'auteur :  Gilda Piersanti est une écrivaine de romans policiers, née en 1957 en Italie. Elle vit à Paris depuis 20 ans.
Elle reste un an à l’Ecole d'Architecture de Rome et obtient un doctorat en Philosophie (thèse sur l'esthétique de Baudelaire).
Illusion tragique Gilda Piersanti avis chroniqueElle exerce l'activité de critique littéraire, traduit des œuvres de la littérature française et est commissaire pour deux expositions concernant Constantin Guys et Charles Meryon.

Elle se consacre exclusivement à l'écriture depuis 1995.


- 2003 : Rouge abattoir adapté pour France Télévision sous le titre "Hiver rouge"
- 2007 : Bleu catacombes adapté pour France Télévisions

Elle est aussi l’auteur d’un roman intitulé "Médées", dans lequel elle réinterroge à la faveur d’une intrigue très contemporaine le mythe de Médée, la mère infanticide. 

Illusion tragique remporte le Quais du polar en 2018.

Et notre Public Relations, Sébastien, remporte le concours organisé par le Quais du Polar en juillet 2018 ! Merci pour cette lecture donc à Sébastien,  à Quais du Polar, les éditions Passage et Gilda Piersanti.

illusion tragique gilda piersanti avis chronique


Laure M Illusion tragique gilda piersanti avis chronique


4 commentaires:

  1. Je ne sais pas si je me laisserai tentée par ce genre de livre. Je suis novice en thriller.

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'intrigues beaucoup en parlant de cette couverture, rien que ça, ça me donne envie de découvrir le roman !

    RépondreSupprimer
  3. Contente que tu aies apprécié ta lecture ! j'avoue que la couverture m'a déjà attiré l'oeil mais je ne me suis pas lancée encore ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Comme tu le sais, j'aime beaucoup les thrillers psychologiques, je note !

    RépondreSupprimer

MENU