24 juillet 2018

Je serai le dernier homme - David Coulon

Policier - suspense

Ed. Lajounie - mars 2018 - 300p
David Coulon - je serai le dernier homme avis chronique


Présentation de l'éditeur : Un chemin dans la campagne normande, trois heures du matin. Un homme passablement éméché, rentrant de chez sa maîtresse, regagne son domicile en essayant d'éviter les contrôles de police. Fenêtre ouverte pour tenter de se dégriser, il entend un coup de feu. S'arrête, descend, tend l'oreille. Fait le tour de sa voiture. Une silhouette apparaît, se précipite au volant et tente de démarrer... Courte échauffourée, il éjecte l'intruse de son véhicule, la tête de la malheureuse heurte une pierre. Le fêtard, dont nous ne connaîtrons jamais le nom, se retrouve avec le cadavre à demi-dénudé d'une jeune fille. Pourquoi dépose-t-il le corps dans son coffre, pourquoi le garde-t-il tentant tant bien que mal de masquer les odeurs putrides qui s'en dégagent ? Pourquoi cette fille était-elle seule dans ce champ de blé ? Et pourquoi agit-il de manière aussi incohérente ? Notre héros serait-il le dernier homme à pouvoir répondre à ses interrogations ?

Mon avis :

Un livre noir profond qui se lit rapidement, nous rentrons rapidement dans le vif du sujet.

Après une soirée chez sa maitresse, notre personnage principal, anonyme, rentre chez lui en voiture passablement éméché. Sa route croisera une femme, qui deviendra un cadavre, qui deviendra une drôle de raison de vivre.

Un livre noir, bien glauque mais addictif à souhait. Un livre plein de rebondissements et qui monte en intensité.

La plume est acerbe des passages sont difficiles, entre thriller et roman social, c'est le basculement d'une vie qui est au bout de la ligne.

L'implication à la première personne du lecteur est totale, pas de nom de personnage c'est vous, c'est moi c'est votre voisin, tout peut arriver et si vite.

Des phrases courtes ainsi que des chapitres courts font que l'on tourne les pages en les dévorant. L'écriture de David Coulon est juste magnifique.

Bref, un livre à rajouter dans votre PAL et très vite.



David Coulon - je serai le dernier homme avis chroniqueL'auteur : David Coulon est né en 1974. IL est psychologue et metteur en scène. Il écrit également pour le théâtre. Intéressé par les individus en phase de rupture mentale dans un univers qui les broie, ses écrits font le grand écart entre thriller, roman noir, et humour. 







je serai le dernier homme david coulon
Article Invité

1 commentaire:

  1. Je suis contente de voir qu'il t'a aidé à sortir d'une panne de lecture, c'est vrai qu'il a l'air passionnant !

    RépondreSupprimer

MENU