26 juillet 2018

Avec elle, vous êtes tranquilles - Violaine Ascarel - By Elodie

avec elle avis chroniqueTémoignage

Editions du Panthéon - février 2018 - 84p

Présentation de l'éditeur :

Voici l’histoire d’un combat. Celui qu’une mère n’a pas su mener. De ses observations à ses ressentis, elle balaye chacune de ses rencontres avec la nourrice de ses enfants. Rien de grave ne s’est vraiment produit, et pourtant, elle se retrouve presque dévastée face à celle qui la fait douter de tout. Et principalement de son rôle de mère.

Derrière les apparences de la courtoisie, ces deux femmes n’ont jamais fait jeu égal. De sa difficulté à s’affirmer, Violaine Ascarel a développé une méfiance, une vacillation, jusqu’à la tourmente. Comment s’est-elle délivrée de ce sentiment ? De quelle façon s’est achevée cette relation toxique ? Et les enfants dans tout ça ?

Mon avis :
Avec ce témoignage de 88 pages sur la maltraitance morale que subit cette famille avec sa nounou, Violaine Ascarel nous livre son désarroi quant à réagir face a une personne manipulatrice.

Cette maman qui se laisse maltraiter au prix de la politesse et du respect nous décrit ce malaise et cette relation toxique qui s'insinue doucement entre les deux personnes.

Une colère sourde qu'elle va coucher sur du papier pour tenter de s'en libérer et peut être aider les autres mères, comme elle, à sortir d'une spirale non condamnable, dans laquelle elle n'a pu s'échapper.

On ressent la douleur vive et pénible de cette mère, des mots sur des maux. Elle ne dénonce pas une généralité mais exprime une expérience douloureuse, difficile à verbaliser et surtout à dénoncer et qui peut frapper tout le monde.

Un témoignage rapide et clair qui se lit facilement. Les mots sont justes et touchants, ils ébranlent et interrogent à la fois. Difficile de juger tant que l'on n'a pas vécu la situation et ce livre apporte une vision différente à cette relation dite de confiance à celle qui gardera nos enfants,

Une lecture à partager, pour que l'indicible ne se reproduise pas.

♥ L'article vous a plu ? Laissez moi un petit commentaire ça fait toujours plaisir ♥

avec elle vous êtes tranquilles - violaine ascarel avis chronique élodie


2 commentaires:

  1. Merci Elodie pour votre belle chronique. J'en suis très touchée.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, une chronique qui pourrait être un fait divers ! Bravo pour ce livre dont le résumé à lui seul est déjà bien captivant ! Merci Violaine et douce nuit (Laurence Delattre)

    RépondreSupprimer

MENU