26 juin 2018

L'affaire Dupont de Ligonnès - La secte et l'assassin - Guy Hugnet

Enquête - Biographie

Archipel - Mai 2018 -

L'affaire Dupont de Ligonnès La secte et l'assassin  Guy Hugnet avis chronique

Synopsis : On croyait tout savoir sur l’affaire Dupont de Ligonnès. Tout, sauf l’essentiel : qu’est-il advenu de l’auteur présumé du quintuple assassinat de Nantes ?
C’était le 21 avril 2011 : la police découvrait cinq corps enfouis sous la terrasse d’un jardin, chacun accompagné pour son dernier voyage d’une figurine religieuse. Or cette « clé » symbolique n’a été que très peu exploitée. Elle permet pourtant de déchiffrer cette affaire criminelle hors norme.
Xavier Dupont de Ligonnès grandit dans la magie des miracles et des apparitions, auprès d’une mère – papesse autoproclamée d’une Église apocalyptique – engagée dans un combat obsessionnel contre Satan. Jusqu’à l’âge de 35 ans, il se croit un « Élu » de Dieu. Puis, brutalement, il perd la foi. « La pire désillusion », écrira-t-il. Dès lors, tel Lucifer, l’ange déchu, il entame une longue descente aux enfers qui se conclura par une effroyable tragédie familiale.
Menée sur six années et s’appuyant sur des documents inédits – notamment les écrits de la mère –, cette enquête suit, tel un profiler, l’errance mentale d’un psychopathe hanté par la question religieuse. Guy Hugnet s’est rendu à Roquebrune-sur-Argens, sur les lieux de la disparition de «XDDL». Après avoir reconstitué l’itinéraire probable du fugitif, il indique le lieu, jamais exploré par les enquêteurs, où son corps pourrait être retrouvé.

Ma lecture :

Guy Hugnet nous livre le récit de 6 longues années d'enquête méticuleuse sur l'affaire Ligonnès et même des pistes inexplorées qui font de cette enquête médiatique une des grandes énigmes de notre siècle.

Le quintuple meurtre de la famille Ligonnès jamais élucidé restera gravé dans nos esprits comme le fait marquant de l'année 2011.

Un père en fuite désigné comme le suspect numéro 1 n'a à ce jour pas été retrouvé.

Toutes les pistes sont creusées, rien n'échappe à une analyse pertinente et poussée de la part de l'auteur, pour essayer de comprendre.
La situation financière psychologique et le foi de Xavier Dupont de Ligonnès est décortiquée pour tenter de cerner le personnage.

On se surprend à jouer le détective, remonter les pistes, corréler les faits avec l'espoir vain de trouver le véritable coupable et les véritables raisons de tels actes.

L'auteur, grâce à son analyse, nous aide à cerner la personnalité et toute l'histoire qui entoure cette famille.

Guy Hugnet a fait un travail remarquable sur cette affaire.

Les enquêteurs sont-ils allés au bout de leurs recherches voilà l'interrogation qui est mise en avant. A la fin de la lecture nous ne connaissons toujorus pas le coupable évidemment mais l'on peut se faire une idée personnelle sur ce qu'est devenu Xavier Dupont de Ligonnès.

Une lecture agréable, très amatrice de faits divers cette enquête plus poussée remonte l'histoire avec pertinence et de vraies intérrogations.

La justice sera t'elle faite un jour ? nous l'espérons tous.

Octobre 2019 : l'affaire est relancée avec un suspect localisé en Irlande Hélas il s'avérera que ce n'est pas Dupont de Ligonnès. La police reste sur ses traces.
l'affaire dupont de ligonnes avis chronique livre addict
Merci aux éditions pour cette lecture


guy hugnet avis chronique livre addictL'auteur : Guy Hugnet est journaliste indépendant spécialisé dans les enquêtes scientifiques et les affaires criminelles.
Ancien cadre de l'industrie pharmaceutique, il a publié plusieurs livres sur les médicaments psychotropes - dont "Antidépresseurs la grande intoxication" (Le Cherche-Midi, 2004), - ainsi que de nombreux articles, notamment dans le mensuel Sciences et Avenir.
Il collabore également à des documentaires pour la télévision. Auteur d'enquêtes documentaires sur Omar Raddad et Guy Georges pour la série "Affaires criminelles" diffusée sur NT1, il a publié "Affaire Raddad : le vrai coupable" (2011).
Il est l’auteur de plusieurs livres-enquêtes, dont "Psychotropes : l’enquête: La face cachée des antidépresseurs, tranquillisants, somnifères, neuroleptiques"

l'affaire dupont de Ligonnès la secte de l'assassin avis chroniques livre addict




L'affaire Dupont de Ligonnès - La secte et l'assassin - Guy Hugnet

                                  L'affaire Dupont de Ligonnès - La secte et l'assassin - Guy Hugnet                                                    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU