9 mai 2018

La nuit de l'ogre - Patrick Bauwen - By Laure M

Thriller

Editions Albin Michel - Mai 2018 - 490p


la nuit de l'ogre patrick bauwen avis chronique

Présentation de l'éditeur : La mort est un art.
Vous en êtes le spectateur. Et vous pourriez être sa prochaine victime.
Des sous-sols de Paris aux recoins obscurs des facultés de médecine, Chris Kovak, médecin urgentiste aussi sombre que séduisant, prend en stop une jeune femme blessée qui fuit au premier feu en abandonnant son sac.
Celui-ci contient du sang et une tête humaine dans un bocal.
Dans le même temps, son ancienne compagne le lieutenant Audrey Valenti enquête sur une agression atroce.
Ils font tout pour s'éviter mais leurs chemins vont se croiser.

Mon avis :
Un roman d'une richesse incroyable, une documentation parfaite et le tout s'articulant autour d'une enquête terrifiante au delà de mes espérances.

C'est un thriller remarquable.  A toi futur lecteur plonge dans le repère de l'orge et Memento Mori.

Vous êtes un "coquin" Monsieur Bauwen, des semaines que vous semez des indices sur votre facebook qui prennent enfin tous leurs sens à la lecture du roman - aie aie aie je sens une recrudescence de demande en ami sur votre compte pour le coup, désolée -
L'ogre s’était donc déjà immiscé dans ma chaumière et avait entamé sa quête machiavélique, le piège s'était refermé et c'est moi qui l'avait fait rentrer.

"Lorsque vous ne comprenez pas ce qui se passe, lorsque des symptômes étranges se manifestent il faut parfois les laisser s'installer. Regarder grandir la maladie. C'est le seul moyen de comprendre. Attendre qu'apparaisse le Mal".

Intrigue irréprochablement mis en scène, avec une alternance de chapitres sur les différents points de vus des protagonistes impliqués. On suit dans un rythme effrenant "l'enquête" de notre cher Chris Kovak pour retrouver Justine, jeune étudiante en médecine, disparue dans des circonstances troublantes laissant derrière elle une tête humaine dans un bocal avec pour seule annotation "épithélioma basocellulaire". Audrey Valenti se retrouvera sur sa route dans une autre enquête mystérieuse et entre ces deux là le passé pèse lourd, bien plus que l'ame d'un mort.

Entre mythes et traditions, les tréfonds du métro parisien et les bas fonds des confréries des facultés de médecine, les mystères s'épaississent et l'ogre rode mais surtout la mort qu'il va falloir apprivoiser au fil des pages. Si l'ogre a l'art de la mort P. Bauwen a l'art de l'intrigue haletante. 

L'écriture est souple, les détails soignés rien n'est laissé au hasard. Ce roman est également une véritable encyclopédie médicale, un savoir, une approche psychologique sont transmis au lecteur qui enrichira sans contexte ses connaissances.

Un compte à rebours implacable est enclenché dès les premières lignes et chaque page nous questionne sur le sens de notre existence et son point final. Frissons garantis, un passage m'a particulièrement déclenché des sueurs froides, je me suis imaginée à la place de ce jeune homme de sa dernière vision et même si je connaissais ce fait scientifique, l'auteur la décrit de telle sorte que notre sang se fige et la peur nous saisie.

Un thriller rythmé, passionnant, inquiétant, courez l'acheter et surtout retournez vous plusieurs fois vérifier que l'ogre n'est pas derrière vous.

et bonne lecture..... ou devrais je dire et bonne cauchemardesque lecture.

Le booktrailer



Merci aux Editions Albin Michel pour l'envoi de ce fabuleux roman et à l'équipe de Babelio pour sa masse critique spéciale.

Une chronique de "L'oeil de Caine" du même auteur ICI
♥ L'article vous a plu ? Laissez moi un petit commentaire ça fait toujours plaisir ♥

Patrick BauwenL'auteur : Patrick Bauwen né en 1968, nom de plume de Patrick Bousquet, est un romancier français spécialisé dans le roman policier.
Médecin urgentiste, il est responsable d'un service d'urgences dans une clinique à L'Isle-Adam, en région parisienne et vit une partie du temps aux États-Unis.
Il s'est lancé dans l'écriture en rédigeant des scénarios de jeux de rôle pour Casus Belli dans les années 1990, et des novellisations (Lanfeust de Troy notamment) au début des années 2000 avec Christophe Debien.
Son premier roman "L'Œil de Caine" (2006), salué unanimement et traduit dans cinq langues, reçoit le Prix Carrefour du premier roman et le Prix Polar des lecteurs du Livre de Poche.  "Monster", a obtenu le Prix Maison de la Presse en 2009. "Seul à savoir", prix Littré 2011, traite du danger des réseaux sociaux, de la recherche médicale, de l'argent sale et des nouvelles technologies. Il publie en 2017, "Le jour du chien".

la nuit de l'ogre patrick bauwen avis chronique


1 commentaire:

MENU