18 mai 2018

Si on dansait - Rachel Joyce - By Laure M ♫ ♫

Romance

Edition XO - Mai 2018 - 330p


Si on dansait avis chronique rachel joyce

Synopsis : À Londres, au bout d’une impasse délabrée, Frank n’est pas un disquaire comme les autres. Chez ce marchand de vinyles, une belle équipe de joyeux marginaux se serre les coudes, tous un peu abîmés par la vie. Surtout, Frank a un don. Il lui suffit d’un regard pour savoir quelle musique apaisera les tourments de son client. Quitte à préconiser du Aretha Franklin à un obsessionnel de Chopin… C’est ainsi que Frank fait la rencontre de Lisa, une mystérieuse femme au manteau vert. Après s’être évanouie devant sa boutique, elle le supplie de l’aider à comprendre la musique. Lors de leurs rendez-vous, Frank replonge dans sa propre enfance, revoyant sa mère, l’excentrique Peg, lui passer des vinyles sur sa vieille platine. Lui qui ne croit plus en l’amour depuis longtemps sent son cœur vibrer à nouveau. Et puis, un jour, Frank découvre le secret de Lisa. Le monde s’écroule, il disparaît. C’est sans compter, pourtant, sur l’extraordinaire solidarité qui règne sur Unity Street. Car après le chaos, il n’est jamais trop tard pour faire renaître l’espoir et réapprendre à danser…

Mon avis :
Il fallait oser Rachel Joyce l'a fait ; écrire un livre où les mots prennent le son des notes de musique. Oui lorsque vous lisait ce livre vous entendait des petits airs de concerto, de Chopin, de Beethoven, et même des Beatles, de Gloria Gaynor et de son fameux "I'll will survive".

Si on dansait avis chronique rachel joyce
Rachel Joyce danse avec les mots, elle vous entraîne dans leur musique et vous plonge dans une belle histoire pas seulement d'amour et d'amitié mais surtout de générosité, de don de soi, des valeurs parfois oubliées qui savent remplir les cœurs d'une douce mélodie de bonheur.

Franck est un héros pas comme les autres, élevé par une mère, Peg, qui ne vivait que pour sa vieille platine et ses vinyles, l'amour pour son petit garçon n'était pas toujours au menu mais elle savait lui parler des heures entières de Beethoven. Trahi, blessé, il a renoncé à croire en l'amour mais il croit en la musique et devient disquaire attention pas de CD surtout pas de CD de beaux disques vinyles.
Un médecin pas comme les autres au final, il prescrit des disques pour les maux du cœur et de l'âme, Franck aime rendre les autres heureux c'est là qu'il trouve désormais son bonheur. Mais lorsqu'il croise le regard de cette jeune femme au manteau vert la rythmique de son cœur change, et si l'amour ne l'avait pas oublié ?

L'amour est une symphonie elle se joue en plusieurs temps jusqu'à l'envolée finale, l'auteur a construit son livre comme un concerto.
Les chapitres portent tous des titres de la mélodie qui va se jouer pour le lecteur et je me suis surprise à fredonner !

Les personnages sont attachants, bien sur on en veut à Peg, bien sur on aimerait prendre Franck et Lisa et les secouer très forts, les caractères bien trempés de la serveuse et de Maud nous font sourire, et Kit avec ses deux mains gauches que l'on a envie de rassurer, ils débordent tant d'amour tous et surtout ils en donnent et vous en donnent.
L'alternance des chapitres Passé Présent sur l'histoire de Franck donne à son personnage encore plus d'empathie, on entend la triste mélodie qui se joue en lui.
"C'est comme la musique, disait Peg. Même quand elle s’arrête, elle continue de vivre à l'intérieur de toi".

C'est ce que je ressens en fermant ce livre.
Je sens encore la musique, les mots et la belle histoire d'amour et d'amitié qui s'est déroulée et l'espoir renaît en moi sur les dernières notes. Je me suis laissée porté par ce roman "muscial", je n'ai pas vérifié toutes les anecdotes incroyables sur les musiciens que Peg nous livre, mais cela contribue encore plus à la magie.

Ouvrez un livre musical fait de mots, laissez vous emporter par les airs, détendez vous, laissez vous aller la vie est une douce musique sur laquelle il faut danser, pour garder le sourire et l'espoir et Rachel Joyce nous le transmet divinement bien.

Petit bonus sympathique le livre est vendu avec un marque page en forme de disque vinyl.
Si on dansait avis chronique rachel joyce
Merci aux Editions pour cette belle découverte

 L'auteur : Rachel Joyce est une auteure anglaise née en 1962 ; elle a été pendant plus de vingt ans scénariste pour la radio (BBC Radio 4), et la télévision (BBC2), et comédienne de théâtre, récompensée par de nombreux prix.
rachel joyce et si l'on dansait chronique avis
Elle écrit "La lettre qui allait changer le destin d’Harold Fry arriva le mardi…" (The Unlikely Pilgrimage of Harold Fry, 2012) dans la douleur et la rage alors que son père était en phase terminale. Dès sa parution, il est en tête des ventes en Angleterre et connait un gros succès international (traduit en 29 langues, il s'est vendu à 120 000 exemplaires en France). Elle reçoit en 2012 le prestigieux National Book Award.
"Deux secondes de trop" (Perfect, 2013) est son second roman.
Rachel Joyce vit en Angleterre, dans une ferme du Gloucestershire, avec sa famille.



Si on dansait avis chronique rachel joyce


2 commentaires:

  1. Le concept est super original, j'aurai bien envie de tenter l'expérience !

    RépondreSupprimer
  2. coucou oui premiere fois que je lis un livre entrainée par la musique lol

    RépondreSupprimer

MENU