23 mars 2018

Jean Jacques Goldman - Fred Hidalgo


Biographie

Ed. Archipel - novembre 2016 - 

Jean Jacques Goldman confidentiel Hidalgo fred
Présentation de l'éditeur : En 1985 – au plus fort de la cabale médiatique qui s’abattait alors sur Goldman, raillé par la presse qui ne voyait en lui qu’un « chanteur à minettes » éphémère –, Paroles et Musique lui consacre sa une avec un dossier complet. Débute alors une longue amitié entre Fred et Jean-Jacques. Ce livre dévoile un homme aussi secret que modeste à partir des confidences qu’il a livrées depuis trente ans à l’auteur. Y figurent correspondances et anecdotes inédites, en complément d’interviews recueillies à des moments clés de sa carrière. Un livre événement, pour tous les fans de l’artiste et pour un pays dont il a su incarner les valeurs d’accueil, de partage et de solidarité. Il offre le parcours de l’homme, né en 1951, fils d’immigrés juifs originaires de Pologne et d’Allemagne ; le parcours de l’artiste, dont la brièveté de la carrière (vingt ans seulement) contraste avec l’empreinte qu’elle a laissée dans les mémoires, forte de nombreux succès (Au bout de mes rêves, Quand la musique est bonne, Envole-moi, Encore un matin… et aussi Confidentiel) ; sa collaboration avec Céline Dion ou Johnny ; ses années à la tête des Restos du Coeur.

Mon avis :





Une chouette biographie de Jean-Jacques Goldman.  Grâce à ce livre, on apprend des détails sur cet artiste discret, talentueux.  On y trouve des anecdotes inconnues jusqu'à présent.

Un livre agréable à lire, qui change du style que je lis habituellement.

L'auteur et JJG sont liés d'une grande amitié qui se ressent tout au long de la lecture.

Je conseille ce livre à tous les fans de JJG.

L'auteur : Fred Hidalgo est né en 1949. Journaliste depuis 1971.
Il publie les premières biographies de certains chanteurs français, d’abord éditées par Paroles et Musique puis coéditées avec Robert Laffont à partir de 1985. En 1989, Fred et Mauricette Hidalgo créent leur propre label éditorial, « Hidalgo Éditeur », pour continuer d’éditer (ou de coéditer) d’autres livres de référence sur la chanson ; activité qui sera bientôt mise en sommeil pour relancer un nouveau journal musical.



6 commentaires:

  1. J'avoue que je ne lis jamais de biographie mais ça a l'air intéressant :)

    RépondreSupprimer
  2. Jean-Jacques Goldman,mon idole depuis le début, j'aime tellement cet artiste et homme là je suis fan ! Je la lirais avec grand plaisir, moi qui ne suis pas fan de bio, celle là je suis partante !

    RépondreSupprimer

MENU