27 mars 2018

Il est toujours minuit quelque part - Cédric Lalaury - By Laure M

Thriller psychologique

Editions Préludes - sept 2017 - 352p

Il est toujours minuit quelque part Cedric Lalaury

Synopsis : Bill Herrington est un homme heureux.
La cinquantaine approchant, mari et père comblé, il occupe un poste de professeur de littérature dans une prestigieuse université américaine. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes...
Jusqu’au jour où il trouve dans son casier l’exemplaire d’un roman à sensation publié par un mystérieux inconnu : R. P. Kirkpatrick. Pas de quoi chambouler Bill. À un détail près : il s’agit d’une histoire vraie. Celle d’un crime dont il était persuadé que personne n’en avait jamais eu connaissance. Sur une île qu’il aurait voulu oublier pour toujours. Cet ouvrage envahit bientôt l’existence de Bill et contamine tout autour de lui. Sa vie paisible et confortable ainsi que son équilibre psychologique vont vite menacer de voler en éclats sous l’effet dévastateur de ce livre vengeur qui a réveillé tous les fantômes du passé.

Mon avis : Entrez dans l'intrigue diabolique de cet irrésistible et excellent thriller psychologique.
Une pure merveille à mes yeux, j'ai été totalement happée, conquise. Chaque personnage remplie son rôle à la perfection, criant de vérité.

Roman addictif certes mais surtout construit autour d'interrogations dérangeantes et passionnantes : les secrets et la fragilité humaine.
"Comment vit un homme qui a commis l’irréparable et ne s'est jamais fait rattraper par son passé ?"
Bill Herrington le parfait professeur de littérature reçoit anonymement un énigmatique livre qui révèle son secret enfoui depuis plus deux décennies. Le roman est reçu par tous les protagonistes qui se trouvaient sur l'ile ce jour là, et peu à peu la paranoïa l'enveloppe. Il n'a fait que survivre à ce secret et soudain sa vie peut voler en éclat par la faute d'un petit auteur prétentieux Kirkpatrick !! Avec l'aide d'une de ses étudiantes, Alan, il monte un stratagème pour rencontrer l'auteur et lui faire avouer ses sources. Mais tout ne se passe pas comme dans un livre ! 

Une grande intensité dramatique s'en dégage, plus Kirkpatrick devient attachant plus Herrington s'enfonce dans sa culpabilité, son secret, qui comme des boites gigognes en renferment d'autres ; Qui est vraiment Kirkpatrick, qui veut révéler la vérité et dormir enfin en paix ? Entre manipulation et piège paranoïaque Cédric Lalaury construit une "perpétuelle hésitation".

Ce roman est tout en finesse, si le coté psychologique est parfaitement développé il n'est pas oppressant, allégé ponctuellement par des touches d'humour non déplacées rappelant simplement que la vie suit sont cours, "qu'il est toujours minuit quelque part", tout simplement.

Au delà du secret tragique, l'analyse des personnages sur la construction de leur survie face à lui est poignante elle m'a particulièrement touchée. Le poids des secrets est lourd de conséquences bien plus qu'on ne peut l'imaginer cela ne change pas une vie cela change des vies, chacun donnant sa propre interprétation aux faits selon sa propre histoire et sa propre humanité, l'auteur nous le livre avec beaucoup de pertinence dans un langage clair.

De nombreux passages dissèquent magnifiquement l'âme humaine et ses interrogations.

L'auteur rend l’énigme effroyablement attrayante, il nous manipule dès les premières pages, et nous offre un roman qu'on ne peut pas refermer avant le point final. Une histoire qui donne le vertige, une fin bouleversante sur sa signification, plus que sur le secret révélé.

Je ne peux vous en dire plus sans dévoiler l'intrigue et peut être me dévoiler moi même.... mais un roman à lire absolument


aimé ? liké !




♥ Vous aussi vous allez le lire ? laissez votre marque avec un commentaire pour me le dire ! ♥


Lalaury CédricL'auteur : Cedric Lalaury est un auteur Français. Après des études de Lettres il décide de se consacrer à l'écriture. Il aime à dire qu'il est habité, comme Diane de Margerie, par "la passion de l'énigme". Il est également l'auteur de deux autres romans "Félicitations Brenda Cornwood" paru en 2016 et "Des silhouettes dans le brouillard" paru en 2015.

2020 : 
2021 : Ecoutez le bruit de ce crime
Il est toujours minuit quelque part - Cédric Lalaury avis chronique livres


4 commentaires:

  1. Les critiques étaient unanimes, un excellent thriller, bien mené, efficace, le prochain sur ma liste, mais en tête de liste ! Merci Laure

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes envie de le lire là !

    RépondreSupprimer
  3. sans hésiter excellent je ne m'attendais pas à cela double surprise

    RépondreSupprimer

MENU