7 mars 2018

Anecdotes Auteurs de la galère à la réussite

Le succès oui mais quand ? Surprise 

Des exemples qui redonnent foi.
Les auteurs ont tous connus des obstacles avant la publication de leurs œuvres, et même ceux qu'on ne soupçonne pas ; les époques, les modes, la popularité, un long parcours du combattant. 

Du refus au succès


Stephen King : Auteur à succès mondialement connu pour ses œuvres d’épouvantes, celui-ci connu un début marqué par la succession d’échec. Son emblématique chef d’œuvre Carrie, connu plus de 30 rejets des maisons d’édition avant d’être finalement jeté aux oubliettes par Mr Spielberg. C’est par encouragement et croyance dans son talent que son épouse le convaincu de soumettre à nouveau cette œuvre et marqua ainsi le début de cette carrière triomphante aujourd’hui connue.

J. k. Rowling : Auteur de la saga Harry Potter, l’histoire de Mme Rowling est digne d’une succès story.
Presque sans le sou, déprimé, divorcé et élevant un enfant à sa charge, elle écrit des romans qui ne connaissent aucun succès jusqu’à la saga d’Harry Potter qui propulse  Mme Rowling sans le sou au statut d’une des femmes les plus riche au monde en moins de 5 ans grâce à son travail acharné et sa détermination.

                                   Couverture livres

Jack London : Auteur à succès de romans populaires tel que White Fang ou l’appel de la forêt, celui-ci connu une avalanche de refus avant même de pouvoir n’être publié qu’une seule fois.  Sa première œuvre connu plus de 600 refus de publication avant de finalement être publié.

Louisa May Alcott : Célèbre romancière américaine à qui l’on doit Les Quatre Filles du docteur March, connu l’infortune en étant obligé de trouver un travail de serviteur afin de pouvoir subsister financièrement. Par son travail acharné, elle a laissé plus de 25 romans et est  inscrite au National Women's Hall of Fame.

Theodor Seuss Geisel : plus connu sous le nom de Dr Seuss, a vu son premier livre rejeté par 27 éditeurs différents.
Dr Seuss est devenu un auteur de livres pour enfants légendaire et connu du monde entier pour ses classiques tels que "Le Chat chapeauté" et "Les Œufs verts au jambon". Ses livres se sont vendus à 600 millions d'exemplaires.

Margaret Mitchell : arrête sa carrière pour des problèmes de santé en 1926. Revenue à la vie civile, elle s'ennuie tant que son mari lui conseille d'écrire un livre pour « passer le temps ». L'auteure va s'y consacrer entièrement et après dix ans de travail dont trois consacrés à l'écriture, présente aux éditeurs son manuscrit d'Autant en emporte le vent. Mais la teneur du roman déplaît, et elle essuie 38 refus, avant finalement d'être publiée en 1936. L'année suivante, l’œuvre est récompensée par le prestigieux Prix Pulitzer et réalisera des ventes record (33 millions d'exemplaires à ce jour), devenant le premier livre de l'histoire à vendre plus de 100 000 exemplaires en moins de trois semaines.

Stephanie Meyer : Fiction vampirique, appelée aussi La Saga du désir interdit (…), Twilight a dès sa sortie trouvé un public, majoritairement adolescent, très réceptif. Les quatre tomes de la série cumulent plus de 100 millions de vente et ont été adaptés au cinéma presque dans la foulée. Seulement, Stephenie Meyer a eu toutes les peines du monde à faire accepter son manuscrit, avec 14 refus à son actif. Elle sera même en procès avec Jordan Scott, fille du réalisateur Ridley Scott, qui l'accusera de plagiat sans preuves réellement tangibles.

William Golding : Terrible livre que Sa majesté des mouches, qui raconte l'histoire d'enfants livrés à eux-mêmes après un accident d'avion et qui, sur une île déserte, construisent et développent leur propre « civilisation ». Mais le fragile équilibre va basculer et une société autoritaire, fondée sur une religion rudimentaire, va naître. Finalement publié en 1954, le manuscrit a mis du temps avant de convaincre un éditeur (20 refus) et est aujourd'hui considéré comme une des plus grandes œuvres de l'écrivain britannique William Golding.

Frank Herbert : C'est en préparant un article que va germer chez le journaliste et romancier de science-fiction Frank Herbert l'idée de son roman Dune. Envoyé en Oregon pour se renseigner sur les dunes de Florence, l'auteur se passionne pour le sujet, accumulant informations et documentation. Six ans de travail et d'écriture lui seront nécessaires pour achever son livre, qui sera refusé par 19 éditeurs, hormis une publication en deux parties dans un journal à diffusion marginale. Publié en 1965 par une petite maison d'édition de Philadelphie, Dune rafle la même année le Prix Nebula et le Prix Hugo l'année suivante, deux des récompenses les plus prestigieuses du monde de la littérature de science-fiction.

* * * *

anecdotes auteurs




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU