11 novembre 2018

On a tué tous les indiens - Jules Gassot

Roman

Editions Robert Laffont - Avril 2015 - 260p

On a tué tous les indiens - Jules Gassot

On a tué tous les indiens Jules Gassot avis

" C'est quoi une rupture ? Deux êtres qui se disent au revoir en sachant qu'ils ne se reverront jamais. Deux enfants qui font la guerre, pas dans le même camp. Deux joueurs avec les mauvaises cartes qui ne veulent pas perdre. Une rupture c'est un truc dégueulasse qui arrive par surprise. C'est le gouffre où l'on sombre comme lorsqu'on est amoureux. Une rupture c'est la mort qui change de nom parce qu'on est toujours vivant. "

On a tué tous les indiens Jules Gassot avis échaudée 


Seul passage que j'ai aimé dans ce livre... la 4ième de couverture ! ça tourne en rond, une rupture ça fait mal ça détruit son moi intérieur certes mais un personnage tellement égocentrique qu'au final il ne devrait s'en prendre qu'à lui même.

Mais quel dommage, le sujet traité est certes difficile, mettre des mots sur les étapes du deuil lors d'une rupture faire passer l'émotion à travers des mots simples est un exercice périlleux sur lequel l'auteur on ne peut le lui reprocher se défend bien, mais le résultat est un puit sans fin hélas.

Mais alors que s'est il passé entre un titre, un résumé et l'écriture du livre pour que je ressente un échec cuisant à sa lecture ? Le personnage principal !! Narcissique, égocentrée, qui se complaît dans son malheur, malheur qu'il a du lui même créer tant tout tourne autour de lui lui lui et les petits oiseaux, il ne peut s'étonner de la fuite de sa compagne de par ce constat.

On ne peut retirer à l'auteur cependant sa qualité d'écriture et de descriptions sur ce mal être profond ressenti par le protagoniste, il nous plonge avec lui dans ses émotions, on ressent l'accablement et les mots employés sont justes, mais il le fait d'une façon si ennuyeuse que lorsqu'on le referme on se dit ouf c'est fini.

Il manque une remise en question qui aurait donné plus d'amplitude au personnage et plus de crédibilité à la situation, on ne peut le plaindre vraiment ou alors je suis réellement passée à coté !

Roman à lire pour avoir un point de vu masculin sur une rupture amoureuse, pour découvrir cet auteur jeune mais dont l'écriture est déjà mature pour le reste je n'en rajouterais pas.

On a tué tous les indiens - Jules Gassot
L'auteurJules Gassot a 25 ans et partage sa vie entre Paris et la Bourgogne. Il travaille à l’adaptation pour le cinéma de deux romans : Polichinelle de Pierric Bailly et Treize minutes de Nicolas Rey. Il a fait ses premiers pas d’écriture dans la revue Bordel.

On a tué tous les indiens Jules Gassot avis


3 commentaires:

  1. C'est vrai que le point de vue masculin peut être extrêmement intéressant, c'est assez rare pour le souligner !

    RépondreSupprimer
  2. je l'aurais eu en face de moi je l'aurais quand meme baffer lol

    RépondreSupprimer
  3. Bon, aucun regret, j’en ai tellement d’autres à lire !
    Merci pour pour tes chroniques toujours aussi bien écrites et sincères ! Bisous 😘 et bonne soirée !

    RépondreSupprimer

MENU