19 février 2018

Il sera une fois - Southeast Jones - By Laure M

Science Fiction 

Recueil de nouvelles - Mars 2016 - 236p - ISBN : 978 2 930880 04 4

Il sera une fois Southeast Jones

Présentation de l'éditeur : « Il sera une fois » vous invite à rêver demain : de l’humain au surhumain, de notre insignifiante petite planète aux confins de l’univers et au-delà, Southeast Jones vous convie à découvrir ses visions d’avenir au travers de quinze contes étranges, drôles ou inquiétants.
Ces histoires hors du commun vous fourniront nombre de réflexions sur les futurs possibles imaginés par l’auteur : quelle serait votre réaction si vous appreniez qu’il y a bien une vie après la mort ? Qui est ce Père Noël un peu bizarre que l’on voit le 24 décembre sur Carabistouille IV ? Quelles pourraient être les conséquences de la victoire des mutants contre le genre humain ? Quelles traces garde-t-on quand on a été avalé par un ogre ? Que faire si, pour sauver la Terre, il fallait détruire l’Humanité ?
S’inspirant du « Golden Age of science-fiction », l’auteur vous ouvre grand les portes de ses univers.

Southeast Jones (nom de plume) est un auteur
Belge né en 1957. Sa passion de la lecture s'est développée très tôt, un peu par curiosité un peu par hasard il se plonge dans la science fiction en n'en revient pas........ est il parti dans un voyage temporel ? qui sait ! en tous cas il en est revenu écrivain.

La science fiction est un genre cinématographie vers lequel je suis très attirée, mais hélas pas du tout en terme de lecture, alors je dois dire que j'ai tourné un peu autour du livre avant de me décider à l'ouvrir.

Surprise ! Une très agréable lecture m'attendait. Et quoi de mieux pour débuter dans ce genre qu'un recueil de 15 nouvelles, écrites avec simplicité et un œil aguerri et visionnaire.

Barbares !
Contrat
Émancipation
Divergence d’opinion
Question de foi
Rétrocession
Jonas
Trip
Grand-Veille
Notre-Dame des opossums
Début de semaine
Le C.R.I.M. était presque parfait
Le temps du repos
Noël lointain
Les enfants de nos enfants


Il est certain que l'auteur déborde d'imagination ! Mais au travers de la science fiction il nous fait surtout passer un message, enfin 15 messages, des réflexions sur nos vies présentes avant qu'elles  ne soient futures. C'est avec un grand discernement qu'il le romance notamment sur nos choix de mode de vie ou nos choix tout court en tant qu'humain doté d'empathie (ou pas justement), ce qui manque cruellement à ce monde, passé, présent ou futur.

"...il est dans la nature de l’homme d’être mortel. Cela concède une qualité certaine à la vie, de même qu’une préciosité et une importance extrême dans la trame compliquée de l’existence."

Ma nouvelle favorite est "Le CRIM était presque parfait", une invention du futur proche je l'espère. Mais l'auteur finit en beauté avec sa dernière nouvelle, très prometteuse où son talent d'écriture et d'imagination est vraiment mis en avant. Il retravaille avec brio l'histoire de l'humanité et pourquoi pas son devenir.
Tous les textes sont écrits d'un main habile, ils ne sont pas tortueux bien au contraire assez agréable on s'y plonge volontiers.
Le fil conducteur est toujours cette matière à réflexion tournée vers l'avenir, la noirceur certes mais aussi l'espoir de grandes choses. L'auteur nous pousse à mieux l'imaginer avec lui. La science fiction est un genre difficile à manier et engendre parfois des confusions notamment temporelles on ne peut blâmer ce n'est pas aisé, cela reste cohérent cependant.

Si j'ai trouvé la couverture presque humoristique, ce n'est pas le cas des illustrations intérieures qui dénotent un certain pessimisme de l'avenir de l'homme.

Une sympathie et intéressante lecture qui me réconcilie avec le genre....


Merci à Séma Editions et Southeast Jones pour sa confiance.


Laure M Happy Manda Passions




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU